BFM Business
International

Donald Trump porte à 50% les droits de douane prévus sur l'acier et l'aluminium canadiens

Donald Trump à la Maison Blanche, ce vendredi 7 mars.

Donald Trump à la Maison Blanche, ce vendredi 7 mars. - Anna Moneymaker

Le président américain relève à 50% les droits de douanes prévus sur l'acier et l'aluminium canadiens, et menace de "mettre à l'arrêt définitivement l'industrie automobile au Canada".

Donald Trump frappe un grand coup. Le président américain a annoncé qu'il doublait à 50%, contre 25% auparavant, les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens, devant entrer en vigueur ce mercredi 12 mars.

Il réagissait à l'annonce par la province canadienne de l'Ontario d'une surtaxe sur les exportations d'électricité vers trois États américains.

Le président américain a également menacé sur son réseau Truth Social d'"augmenter considérablement" les droits de douanes sur les voitures canadiennes à partir du 2 avril, "si le Canada n'abandonne pas d'autres droits de douane inouïs et de longue date".

Selon lui, cela aura pour effet de "mettre à l'arrêt définitivement l'industrie automobile au Canada".

"Ces voitures peuvent facilement être fabriquées aux États-Unis!", s'est-il exclamé sur sa plateforme Truthsocial.

"51e État américain"

Le président américain a répété que la "seule chose sensée" pour le Canada est de devenir le "51e État américain". Ce qui mettrait fin de facto à la guerre commerciale, a répété Donald Trump, pour qui l'annexion du Canada est une véritable idée fixe depuis son retour au pouvoir.

Le nouveau chef du gouvernement canadien Mark Carney a lui assuré dimanche soir dans un discours offensif que son pays "gagnerait".

Le Canada "ne fera jamais partie des États-Unis, de quelque façon que ce soit", a-t-il martelé.

"Les Canadiens sont toujours prêts quand quelqu'un lance le gant. Que les Américains ne s'y trompent pas. Dans le commerce comme au hockey, le Canada gagnera", a-t-il lancé dimanche soir, en référence à la rivalité sportive des deux pays, instrumentalisée récemment par Donald Trump.

Une frontière "artificielle"

Ce dernier, dans le même message publié sur Truth Social mercredi, qui marque une nouvelle escalade dans les tensions déjà extrêmes entre deux pays historiquement alliés, écrit que si les Canadiens devenaient américains "il n'y aurait plus de droits de douane, ni rien d'autre. Les Canadiens paieraient significativement moins d'impôts, ils seraient plus en sécurité (...) qu'avant, il n'y aurait plus de problème à la frontière Nord et la plus grande nation du monde serait plus forte que jamais." Il a par ailleurs qualifié de "ligne artificielle" la frontière séparant les deux pays.

Depuis son investiture le 20 janvier, Donald Trump a multiplié les annonces et revirements fracassants en matière de droits de douane, déstabilisant les marchés et les pays alliés des États-Unis. Le Canada est peu à peu apparu comme la cible privilégiée de la rhétorique protectionniste et nationaliste du président américain.

MC avec AFP