BFMTV
Canada

Canada: les larmes de Justin Trudeau pour son dernier discours en tant que Premier ministre

Justin Trudeau lors de son discours d'adieu, le 9 mars 2025, à Ottawa.

Justin Trudeau lors de son discours d'adieu, le 9 mars 2025, à Ottawa. - Dave Chan / AFP

Le Premier ministre canadien sortant a prononcé son dernier discours dimanche 9 mars, au moment de céder sa place à son successeur, Mark Carney.

Dernière prise de parole avant de céder officiellement sa place. Alors que les élections qui se sont déroulées dimanche 9 mars au sein du parti libéral ont désigné vainqueur Mark Carney pour succéder à Justin Trudeau, ce dernier a prononcé son dernier discours après l'annonce des résultats. Et le Premier ministre canadien sortant n'a pas cherché à dissimuler son émotion après neuf années passées au pouvoir.

Comme le montre une vidéo de The Independent, c'est sa fille âgée de 16 ans, Ella-Grace, qui a introduit ce dernier discours. "Mes frères et moi avons partagé notre père avec vous ces douze dernières années. Maintenant, nous allons le reprendre", a-t-elle lancé.

"Je pense que vous pouvez l'écouter une toute dernière fois. Merci d'accueillir votre Premier ministre, mon père: Justin Trudeau", a conclu l'adolescente avant de prendre son père dans ses bras et de lui céder la scène.

Visiblement ému, Justin Trudeau a d'abord pris le temps d'essuyer ses larmes avant d'entamer sa prise de parole.

Mark Carney élu Premier ministre

C'est dans un contexte de fortes tensions avec les États-Unis de Donald Trump et de conflits internes au Canada que Justin Trudeau avait annoncé sa démission, en janvier dernier.

Des élections ont été organisées dans la foulée pour nommer son remplaçant. Un novice en politique en est ressorti vainqueur: le libéral Mark Carney, ancien directeur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre.

Ce dernier, qui a affirmé dès son élection vouloir tenir tête à Donald Trump, devra néanmoins défendre sa place au pouvoir lors des prochaines élections législatives qui devraient se dérouler au mois d'octobre.

Elisa Fernandez