BFMTV
Donald Trump
Alerte info

"Que se passe-t-il?": Donald Trump accuse Justin Trudeau de chercher à "rester au pouvoir"

Le président américain Donald Trump accueille le Premier ministre canadien Justin Trudeau à la Maison Blanche à Washington, DC, le 11 octobre 2017.

Le président américain Donald Trump accueille le Premier ministre canadien Justin Trudeau à la Maison Blanche à Washington, DC, le 11 octobre 2017. - SAUL LOEB / AFP

Le président américain a accusé ce mercredi le Premier ministre démissionnaire du Canada Justin Trudeau de chercher à "rester au pouvoir", écrivant "qu'il n'a pas été en mesure de me dire quand les élections canadiennes auraient lieu".

Donald Trump accuse ce mercredi 5 mars Justin Trudeau, Premier ministre démissionnaire du Canada, de chercher à "rester au pouvoir".

"Il n'a pas été en mesure de me dire quand les élections canadiennes auraient lieu, ce qui m'a rendu curieux: que se passe-t-il là-bas? J'ai alors compris qu'il essayait d'utiliser cette question pour rester au pouvoir. Bonne chance Justin!", a écrit le dirigeant américain sur son réseau social Truth Social.

Après près d'une décennie au pouvoir, Justin Trudeau a annoncé sa démission le 6 janvier dernier, lors d'une conférence de presse à Ottawa. Il reste cependant en poste jusqu'à l'élection de son successeur, la Chambre des communes restant prorogée jusqu'au 24 mars.

Des droits de douane de 25% contre le Canada

Les deux dirigeants ont aussi évoqué la lutte contre le trafic de fentanyl, un puissant opioïde. Donald Trump reproche au dirigeant canadien de ne pas faire assez pour y faire face. "Il m'a répondu que la situation s'était améliorée, mais je lui ai dit que ce n'était pas suffisant", selon le président des États-Unis. Pour lui, Justin Trudeau "est en grande partie à l'origine des problèmes (...) en raison de la faiblesse de ses politiques frontalières, qui ont permis à d'énormes quantités de fentanyl et d'étrangers en situation irrégulière d'affluer aux États-Unis".

Quelles sont les conséquences des nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump?
Quelles sont les conséquences des nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump?
3:43

Pour sanctionner le manque supposé d'action du Canada contre le trafic de fentanyl, les États-Union ont imposé des droits de douane de 25% sur les produits provenant du Canada, à l'exception des hydrocarbures taxés à 10%. Ce mercredi, Donald Trump a estimé que "les droits de douane vont rendre les Etats-Unis de nouveau riches et grands". "Cela va se produire et même plutôt rapidement", a assuré le président américain devant le Congrès.

"Il y aura quelques perturbations, mais nous sommes d'accord avec ça. Ce ne sera pas grand-chose", a-t-il affirmé.

C'est la première fois que le président des États-Unis reconnaît que les droits de douane pourraient avoir un impact sur l'économie de son pays. Jusqu'alors, il avait assuré que les prix baisseraient et que les Américains ne sentiraient pas leurs effets.

M. H. avec AFP