Live-tweet, Twitch... Les insoumis comptent se faire entendre malgré le huis clos de la commission mixte paritaire

Mathilde Panot le 5 février 2023 à Paris - Alain JOCARD / AFP
Les insoumis préparent la riposte. Mécontents que les débats de la commission mixte paritaire (CMP), réunie ce mercredi dès 9 heures, ne soient pas rendus publics, les membres du parti de Jean-Luc Mélenchon se sont organisés en conséquence.
Présents dans cette instance chargée d'établir la mouture finale de la réforme des retraites, Mathilde Panot et Hadrien Clouet - suppléant de cette dernière pour l'occasion - mèneront un live-tweet, à partir de l'ouverture des débats à 9 heures. L'occasion de retranscrire les échanges, mais aussi de donner leur avis.
Live sur Twitch
Ils ne seront pas les seuls à passer par les réseaux sociaux pour se faire entendre. Habitué aux lives Twitch dans l'hémicycle - même si la pratique a été interdite récemment - l'insoumis Ugo Bernalicis sera présent sur la plateforme de streaming pour évoquer la CMP.
Une façon pour LFI de peser sur les débats, à défaut de pouvoir réellement le faire au sein de cette instance, où 10 des 14 élus présents sont favorables à la réforme des retraites.
Les socialistes demandaient une CMP publique
S'il est d'usage que les CMP se tiennent dans le huis-clos, Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, avait adressé une lettre à la présidente de l'Assemblée nationale ce mardi pour que les débats soient, exceptionnellement, rendus publics.
"Cette semaine, nos travaux seront particulièrement regardés par nos concitoyennes et concitoyens et par les médias. Soyons à la hauteur de leurs attentes légitimes en matière de publicité des travaux parlementaires et du moment politique que nous traversons", avait justifié le député des Landes.
Las, Yaël Braun-Pivet n'a pas accédé à sa demande. La présidente de l'Assemblée nationale s'est rangée derrière les "règles de procédure", et a jugé que l'institution ne "saurait s'affranchir de ces dispositions". Tout en renvoyant vers des articles du règlement intérieur du Palais Bourbon... qui ne mentionne pas explicitement le secret des délibérations.