Jean-Luc Mélenchon prend la défense de Quatennens, de retour à l'Assemblée nationale

L'ESSENTIEL
- Il a quitté les bancs de l'Assemblée, mais pas la politique. Jean-Luc Mélenchon a participé mardi à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement. Lire l'article
- Le leader de La France insoumise a critiqué le projet de réforme des retraites du gouvernement, assurant qu'il n'améliorerait "rien" pour les Français. Lire la brève
- Interrogé sur le retour d'Adrien Quatennens dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a précipitemment quitté le plateau de l'émission. Voir la vidéo
Ce live est terminé
Ce live consacré à notre émission "Face à BFM" avec Jean-Luc Mélenchon. Le fondateur de la France insoumise a répondu aux questions de nos journalistes, notamment sur la réforme des retraites, la moblisation contre celle-ci mais également sur la guerre en Ukraine et le retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblé nationale. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Retraites, guerre en Ukraine, Quatennens… Ce qu’il faut retenir de l’interview de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, invité de "Face à BFM" ce jeudi soir, a répondu aux questions de nos journalistes sur les faits d’actualité qui rythment la vie politique. Ce qu'il faut retenir de l'interview est à retrouver dans notre article dédié.
"Foutez-lui la paix": Jean-Luc Mélenchon quitte le plateau de "Face à BFM" après avoir défendu Adrien Quatennens
Jean-Luc Mélenchon quitte le plateau de "Face à BFM" après une séquence sur Adrien Quatennens au cours de laquelle il a défendu le député condamné pour violences conjugales et de retour à l'Assemblée nationale.
"Il a été assez puni": Mélenchon prend la défense de Quatennens, de retour à l'Assemblée nationale
Jean-Luc Mélenchon a pris la défense d'Adrien Quatennens, de retour à l'Assemblée après sa condamnation pour violences conjugales. Sa première prise de parole dans l'hémicycle, en tant que non-inscrit, a fait l'objet à la fois de chahuts et d'applaudissements.
"Il est à l'écart, sa punition est suffisante à mon avis", a estimé le fondateur de la France insoumise. "Toute personne condamnée a le droit d'être réhabilitée".
"Il est condamné, il a purgé sa peine, est en train de la purger [...] foutez-lui la paix", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon.
"Quelque part ça me choque un peu": Jean-Luc Mélenchon s'indigne de la fortune du milliardaire français Bernard Arnault
"Nous avons dans notre pays, la pire des offenses: le premier milliardaire au monde est Français". Une phrase prononcée par Jean-Luc Mélenchon lors des voeux du député LFI Carlos Martens Bilongo en janvier dernier.
"Que produit-il? Du luxe", a répondu Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV interrogé par Natacha Polony, "c'est le commerce de l'apparence".
"Je trouve frappant que la France, pays des fusées, des trains, du progrès technique, son premier milliardaire c'est un gars qui vend des articles de luxe. Quelque part ça me choque un peu", a poursuivi le leader de gauche.
Retraite à 60 ans, 40 annuités: Jean-Luc Mélenchon détaille la réforme de la Nupes
Après avoir fait la critique du projet de réforme des retraites du gouvernement, le chef de fil des Insoumis a évoqué les propositions de la Nupes en la matière: un retour à la retraite à 60 ans avec 40 annuités. Pour financer ces mesures dont le coût est estimé à 27 milliards d'euros, Jean-Luc Mélenchon activerait plusieurs leviers qui généreraient des gains variés:
- Une augmentation des cotisations de 0,25 point par an pendant cinq ans: 16 milliards d'euros
- Une augmentation de la cotisation sur les salaires supérieurs à 3.500 euros: 4 milliards d'euros
- Payer les femmes comme les hommes: 5 milliards d'euros
- Supprimer l'avantage fiscal capitalisation: 3,4 milliards d'euros
- Economie sur les caisses de chômage: 4 milliards d'euros.
"Le total serait de 32,4 milliards d'euros, a-t-il résumé. Il y a donc 5,4 milliards d’euros de trop pour financer la retraite à 60 ans sur les bases sur lesquelles elle a été établie par l’accord de la Nupes. Par conséquent, nous pourrons soulager l’augmentation de la cotisation ou un autre de ces points."
"Droit à la paresse": Mélenchon se dit "contre le fait qu'on aille faire l'apologie de l'effort permanent"
"Je suis contre le fait qu'on aille faire l'apologie de l'effort permanent. Je suis contre ça. Si on ne veut rien faire s'asseoir sous un arbre ou un paysage, on le fait", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV.
Jean-Luc Mélenchon propose qu'il n'y ait pas "de retraite inférieure au niveau du SMIC"
L'ancien candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle a soutenu la retraite minimum au niveau du SMIC.
"Au nom de quoi dirait-on à un retraité 'vous non vous n'avez pas besoin du minimum pour vivre'. Ce n'est pas normal", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
"Rien n'oblige à ce qu'il n'y ait que 20 jours" de débat: Mélenchon dénonce le recours à l'article 47.1 de la Constitution
"Rien n'oblige à ce qu'il n'y ait que 20 jours" de débat à l'Assemblée nationale, a souligné Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, dénonçant le recours à l'article 47.1 de la Constitution. La procédure ayant été enclenchée, les débats autour de la réforme des retraites prendra fin le 17 février à l'Assemblée nationale, qu'il y ait vote ou non.
"La Constitution n'oblige pas à l'article 47.1 qu'il n'y ait que 20 jours", a-t-il encore déclaré, "le gouvernement n'est pas obligé d'arrêter le débat vendredi (17 février, ndlr) [...] il ne le fait pas pour nous tordre le bras".
"Je lui propose de nous laisser faire": Jean-Luc Mélenchon répond à Laurent Berger qui parle de "bordélisation" à l'Assemblée nationale
"Je lui propose de nous laisser faire". Jean-Luc Mélenchon a répondu au secrétaire national de la CFDT Laurent Berger qui a déploré la "bordélisation" à l'Assemblée nationale lors du débat de la réforme des retraites, évoquant une responsabilité "très partagée" dans ce "bazar".
"Ceux qui connaissent les batailles parlementaires, c'est nous", a déclaré le fondateur de la France insoumise, qualifiant Laurent Berger d'"homme intelligent et de son époque"
Réforme des retraites: Mélenchon estime qu'"il n'y a pas une personne pour laquelle ça ira mieux après"
Le chef de file de La France Insoumise a cité plusieurs exemples de carrières longues pour lesquels la réforme des retraites proposée par le gouvernement n'arrangerait pas la situation. *
"Il n’y a pas une personne pour laquelle ça ira mieux après."
Selon lui, le projet laissera au mieux l'âge de depart inchangé. "Pour ceux qui ont travaillé de 18 à 20 ans, aujourd’hui ils partent à 60 ans, après ce sera à 62 ans. Pour eux, c’est deux ans de plus et une annuité de plus. De 16 ans à 18 ans, ils partent à 60 ans aujourd’hui et après aussi mais ils paieront une annuité de plus. Avant 16 ans, ils pouvaient déjà partir à 58 ans avant et ils pourront encore le faire après."
Réforme des retraites: pour Mélenchon "la jeunesse doit entrer en action"
Pour Jean-Luc Mélenchon, "la jeunesse doit entrer en action" contre la réforme des retraites du gouvernement.
"Ils ne veulent pas de ce monde où on se tue au boulot à produire n'importe quoi et à consommer n'importe quoi", a déclaré le chef de file des insoumis.
Jean-Luc Mélenchon évoque la "pente historique" qui est de "travailler moins"
Le chef de file des Insoumis a rappelé que produire plus était contradictoire avec le changement climatique et la réponse à la crise écologique. "Les gens peuvent vivre mieux en répartissant autrement la richesse produite par ce pays et en travaillant moins", a-t-il insisté.
"La pente historique est de travailler moins, les êtres humains ont inventé des machines pour se substituer à la pesanteur et à la souffrance du travail et c’est tant mieux."
Plus d'informations ici.
Réforme des retraites: Jean-Luc Mélenchon dénonce le "comportement autoritaire" d'Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le "comportement autoritaire" d'Emmanuel Macron avec la réforme des retraites.
"Je trouve qu'il a un comportement autoritaire [...] il décide d'utiliser ue procédure parmi les plus violentes de la Cinquième République: l'article 47.1", a déclaré le chef de file des insoumis, fustigeant une "escroquerie".
Pénibilité au travail: Mélenchon plaide pour une "négociation par branche"
Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour une "négociation par branche" des critères de pénibilité au travail.
"Le rapport de force est meilleur et dans la branche vous pouvez comparer des postes de travail différents", a précisé Jean-Luc Mélenchon.
Système de financement des retraites: Jean-Luc Mélenchon affirme que "le déficit n'existe pas"
"Le déficit n'existe pas, il n'existe qu'à certaines conditions comptables et il est aggravé par un certain rapport de forces entre les catégories sociales", a déclaré le chef de file des insoumis sur BFMTV.
"À l'année 2030, toutes les enquêtes disent que le régime général de la sécurité sociale, toutes branches confondues, sera excédentaire", a affirmé Jean-Luc Mélenchon.
"Le sujet est grotesque": Jean-Luc Mélenchon défend Thomas Portes qui pose avec un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt
Le député insoumis Thomas Portes a publié une photo de lui avec un pied posé sur un ballon de football à l'effigie d'Olivier Dussopt, ministre du Travail. Une publication qui a provoqué une vague d'hostilité dans les rangs de la majorité.
"C'est un très grand crime qui doit être immédiatement puni", ironise Jean-Luc Mélenchon ce soir sur BFMTV, évoquant un "sujet grotesque".
"Cela représente 222 ans de repas étudiant à 1 euro": Mélenchon réagit aux profits records de TotalEnergies
Le groupe TotalEnergies a dégagé des bénéfices records de 19,5 milliards de dollars en 2022.
"Cela représente 3 ans de cantine gratuite pour les enfants de France du primaire, 222 ans de repas étudiant à 1 euro", a déclaré le fondateur de la France insoumise. "S'il appartenait toujours aux Français, cet argent serait disponible et pourrait nous permettre de combler ici ou là des déficits".
Guerre en Ukraine: Mélenchon appelle à "discuter" avec la Russie
"Il faut que monsieur Poutine soit ramené à la table à laquelle on commence à discuter". Jean-Luc Mélenchon appelle à "discuter" avec la Russie pour trouver une issue à la guerre en Ukraine.
"Nous ne pouvons pas accepter que l'Ukraine perde": Mélenchon appelle à ce "que la guerre s'arrête"
Volodymyr Zelensky, président ukrainien, termine son déplacement en Europe où il a réclamé davantage de moyens militaires contre la Russie. Interrogé sur cette question, le chef de file des insoumis a refusé à répondre à la question de l'envoi d'avions à l'Ukraine.
"Il faut que la guerre s'arrête et nous ne pouvons pas accepter que l'Ukraine perde", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, appelant la France à "préparer les conditions de la paix".
Mobilisation contre la réforme des retraites: Mélenchon évoque "un grand moment de l'histoire sociale du pays"
"C'est un grand moment de l'histoire sociale du pays". Jean-Luc Mélenchon a eu un premier mot en début d'émission sur BFMTV pour évoquer le mouvement de contestation contre la réforme des retraites: "la plus grande mobilisation sociale de ce pays depuis un demi-siècle".
Jean-Luc Mélenchon est "Face à BFM"
Jean-Luc Mélenchon est tout de suite l'invité exceptionnel de "Face à BFM".
Retraites: Jean-Luc Mélenchon appelle Emmanuel Macron à "devenir raisonnable"
Jean-Luc Mélenchon, présent mardi à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, avait appelé le président de la République Emmanuel Macron à "devenir raisonnable" en renonçant au projet de loi.
Le chef de file des insoumis reviendra en détail ce soir sur BFMTV sur son opposition au texte actuellement en débat à l'Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon "face à BFM" spécial retraites à 20H50
Le fondateur de la France insoumise répondra ce soir aux questions de nos journalistes. Réforme des retraites, mobilisation des syndicats, débats à l'Assemblée nationale... Il sera interrogé sur l'actualité économique, sociale mais aussi politique et internationale de ces dernières semaines.