Réforme des retraites: Jean-Luc Mélenchon évoque la "pente historique" qui est de "travailler moins"

Au coeur de sa critique de la réforme des retraites du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon pointe du doigt l'idée de travailler plus. Sur le plateau de BFMTV, le chef de file des Insoumis a rappelé que produire plus était contradictoire avec le changement climatique et la réponse à la crise écologique. "Les gens peuvent vivre mieux en répartissant autrement la richesse produite par ce pays et en travaillant moins", a-t-il insisté.
"La pente historique est de travailler moins, les êtres humains ont inventé des machines pour se substituer à la pesanteur et à la souffrance du travail et c’est tant mieux."
Il a notamment évoqué l'émergence de l'intelligence artificielle "qui va sans doute permettre de remplacer un tas de métiers". "Et donc, qu'est-ce qu'on va faire les autres? Se partager le reste du temps libre sous la forme de chômage ? Ou bien est-ce qu’on va partager la richesse sous la forme de revenus ? Il y a deux logiques qui s’opposent dans la vie : les uns disent produire plus et moi je dis produire mieux, moins et pour tous."
Une retraite à 60 ans avec 40 annuités
Le chef de fil des Insoumis a évoqué la réforme des retraites portée par la Nupes: un retour à la retraite à 60 ans avec 40 annuités. Pour financer ces mesures dont le coût est estimé à 27 milliards d'euros, Jean-Luc Mélenchon activerait plusieurs leviers qui généreraient des gains variés:
- Une augmentation des cotisations de 0,25 point par an pendant cinq ans: 16 milliards d'euros
- Une augmentation de la cotisation sur les salaires supérieurs à 3.500 euros: 4 milliards d'euros
- Payer les femmes comme les hommes: 5 milliards d'euros
- Supprimer l'avantage fiscal capitalisation: 3,4 milliards d'euros
- Economie sur les caisses de chômage: 4 milliards d'euros.
"Le total serait de 32,4 milliards d'euros, a-t-il résumé. Il y a donc 5,4 milliards d’euros de trop pour financer la retraite à 60 ans sur les bases sur lesquelles elle a été établie par l’accord de la Nupes. Par conséquent, nous pourrons soulager l’augmentation de la cotisation ou un autre de ces points."
Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.