BFMTV
La France Insoumise

Conclave sur les retraites: La France insoumise veut déposer une motion de censure la semaine prochaine

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, le 6 mai 2025 à Matignon

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, le 6 mai 2025 à Matignon - Thomas SAMSON / AFP

LFI promet une motion de censure si le conclave sur les retraites entre les partenaires sociaux n'aboutit pas à une "abrogation de la réforme" Borne. Pour déposer leur motion, les insoumis devront cependant trouver les signatures de membres d'autres groupes parlementaires.

La France insoumise souhaite déposer la semaine prochaine une motion de censure contre le gouvernement à l'issue de la dernière réunion entre partenaires sociaux sur la réforme des retraites, a indiqué ce mercredi 18 juin leur coordinateur national Manuel Bompard.

"À partir du moment où ce conclave n'aboutit pas sur l'abrogation de la réforme des retraites, nous déposerons une motion de censure (...) Si lundi soir, ses travaux se terminent sans accord ou avec un accord qui ne contient pas l'abrogation de la réforme, on aura une motion de censure pour la fin de la semaine", a déclaré Manuel Bompard sur RTL.

Comme un député ne peut pas signer plus de trois motions de censure (hors 49.3) par session, LFI devra cependant trouver l'appui d'une vingtaine de membres d'autres groupes pour atteindre le quorum requis des 58 signataires. Sauf à attendre le début de la session extraordinaire du Parlement le 1er juillet.

Quid du RN?

LFI proposera "à toutes celles et ceux à gauche qui veulent la déposer avec nous de la déposer ensemble", a indiqué Manuel Bompard.

"On a déjà déposé six motions de censure contre le gouvernement de François Bayrou. Pour l'instant, le Parti socialiste n'en a voté aucune. Donc, s'il change d'avis, j'en serais le premier heureux", a-t-il ironisé.

Mais pour faire chuter le gouvernement, outre les voix socialistes, il faudrait l'appui du RN et celui-ci n'entend pas censurer le gouvernement avant l'été. "Aujourd'hui nous attendons évidemment le budget, c'est là où tout sera, à la rentrée probablement, proposé", a déclaré son porte-parole Laurent Jacobelli sur RMC.

Par ailleurs, Manuel Bompard a de nouveau exigé des excuses du Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, pour les propos tenus par le député Jérome Guedj sur Jean-Luc Mélenchon qualifié de "salopard antisémite".

Si Olivier Faure "considère que ce type de propos comme un mode de relation normal entre les formations politiques à gauche, tout le monde comprendra que dans ce cas-là, c'est impossible de travailler avec le Parti socialiste. Qu'il présente des excuses parce que sinon ça veut dire que c'est la ligne du Parti socialiste", a jugé Manuel Bompard.

B.F avec AFP