"Ça va chauffer": Mélenchon estime que Trump peut provoquer une "révolution sociale" aux États-Unis avec les droits de douane

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 22 avril 2025 à New York - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Donald Trump et sa politique de droits de douane peuvent engendrer une "révolution sociale" aux États-Unis, a estimé ce lundi 21 avril Jean-Luc Mélenchon, lors d'une visite à New York à la rencontre d'une gauche "sidérée", qui peut "renaître ou disparaître".
"Donald Trump est peut-être le début d'une révolution sociale aux États-Unis d'Amérique. Quand les Américains vont se rendre compte que tous leurs prix vont augmenter" et qu'"il ne suffit pas de mettre des droits de douane à l'aveuglette pour reconstituer une industrie et une agriculture aux États-Unis (...) ça va chauffer", a jugé le leader de la France insoumise, dans un entretien à l'AFP, après une conférence à la "Cuny", l'université publique de New York.
L'ancien candidat à la présidentielle poursuit une visite de plusieurs jours aux États-Unis, après le Canada, à l'occasion de la sortie de la traduction américaine de son livre "Faites mieux! Vers la révolution citoyenne".
Il a prévu de rencontrer l'une des figures de la gauche américaine, l'élue à la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez, dont les meetings "anti-oligarchie" avec le sénateur Bernie Sanders déplacent les foules depuis plusieurs semaines.
"Tout un cycle politique est fini aux États-Unis"
Pour Jean-Luc Mélenchon, c'est le signe qu'"il se passe quelque chose": "que des milliers de gens aillent écouter un homme (Bernie Sanders) qui a 83 ans, qui leur explique que la lutte, c'est la lutte entre le peuple et l'oligarchie (...) c'est un phénomène qui dépasse sa personne".
"Tout un cycle politique est fini aux États-Unis d'Amérique", où, selon le tribun insoumis, "le Parti démocrate s'est vidé de son contenu politique jusqu'à arriver à une insignifiance absolue".
"Le résultat c'est que peut-être Donald Trump va être l'occasion d'un rebond de la gauche vers la gauche. Mais il est possible aussi qu'il n'y ait plus jamais de gauche aux États-Unis d'Amérique comme par exemple c'est le cas en Italie", ajoute-t-il.
D'après lui, la politique de l'administration américaine peut aussi changer la donne en France, car elle "va aggraver la crise sociale".
"La bataille des droits de douane conduit à importer dans chaque peuple de l'inflation (...) donc les Français vont entrer dans une période plus difficile", estime-t-il, en assurant qu'"il va falloir être à la hauteur des événements", et que "nous (la France insoumise) sommes la réponse à ça".