BFMTV

La confiance des Français en Emmanuel Macron et Édouard Philippe en légère baisse

Emmanuel Macron et Édouard Philippe le 8 juillet dernier à Paris.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe le 8 juillet dernier à Paris. - AFP - LUDOVIC MARIN

Un nouveau sondage révèle que pour le deuxième mois consécutif, la confiance des Français envers le président et le Premier ministre a légèrement baissé au mois d'octobre.

La confiance des Français en Emmanuel Macron (-2) et Edouard Philippe (-1) est en légère baisse pour le deuxième mois consécutif, selon un sondage Harris Interactive diffusé ce jeudi.

Avec 40% d'opinions favorables, le chef de l'Etat cède notamment du terrain auprès des catégories supérieures (-9) et retrouve son niveau d'avant l'été. À 40% également, le Premier ministre chute aussi auprès de cette tranche de population (-8), mais gagne auprès des catégories populaires (+6), selon cette enquête pour LCI.

La confiance dans les membres du gouvernement dans leur ensemble est stable à 28%. Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères, 46%, +1) reste le ministre en qui les Français ont le plus confiance, devant Roxana Maracineanu (Sports, 34%, +3) et Bruno Le Maire (Economie, 34%, +2).

Nicolas Hulot (47%, +2) se maintient pour sa part en tête du classement des personnalités politiques, devant Xavier Bertrand (31%, -1) et Christiane Taubira (+1).

* Enquête réalisée en ligne du 22 au 24 octobre auprès de 905 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Jeanne Bulant avec AFP