BFMTV
Politique

Juppé demande à Fillon de mieux prendre en compte "les attentes de la droite humaniste"  

Alain Juppé et François Fillon ont échangé une brève poignée de main le temps d'une photo de famille à la Haute autorité.

Alain Juppé et François Fillon ont échangé une brève poignée de main le temps d'une photo de famille à la Haute autorité. - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Alain Juppé a réaffirmé son soutien à François Fillon dans un billet sur son blog mardi. Mais il lui demande "de prendre davantage en compte les attentes de tous les électeurs de la droite et du centre".

Trois mois après sa défaite lors de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé a réitéré du bout des lèvres son soutien à François Fillon le vainqueur, dans un billet sur son blog intitulé "Un choix de raison". Mais le maire de Bordeaux demande à François Fillon de faire des efforts. 

Alain Juppé débute son texte en réaffirmant l'impossibilité d'une alternative à la candidature du sénateur de Paris, visé par une enquête pour des soupçons d'emploi fictif.

"La question s'est alors posé d'un plan B. J'ai d'emblée déclaré que je ne me prêterai pas à une telle opération contre la volonté de l'intéressé. François Fillon a confirmé à plusieurs reprises qu'il était déterminé à aller jusqu'au bout. Les sondages? Il est bien placé pour savoir qu'à deux mois d'un scrutin, ils n'ont aucune valeur prédicative. Les investigations de la justice? Il a droit, comme tout citoyen, à la présomption d'innocence" a t-il notamment affirmé.

Il demande à Fillon des efforts

Le maire de Bordeaux voit en François Fillon le seul rempart possible au Front National. Une victoire du parti de Marine Le Pen est "improbable mais elle n'est plus impossible". Face au programme du Front National "qui conjugue fanatisme anti-européen, démagogie populiste et alignement sur la diplomatie de Poutine", la seule chance pour la France est une victoire de François Fillon, qui permettrait "d'éviter à la France la menace que constitue le Front National".

Pour l'emporter, il appelle François Fillon à "prendre davantage en compte les attentes de tous les électeurs de la droite et du centre, y compris de ceux qui m'ont fait confiance à la primaire". 

"L’avenir appartient, j’en ai l’intime conviction, à une droite humaniste, décidée à réarmer l’Etat pour qu’il assure la défense et la sécurité des Français", martèle encore Alain Juppé, pour qui, "il est temps que les vrais débats commencent."

G.D.