BFMTV

"Je me sens bien dans l'action": Brigitte Macron s'exprime sur sa présence accrue dans la vie publique

À l'occasion de l'ouverture, ce lundi, de l'Institut des vocations pour l'emploi (Live), qu'elle a fondé, Brigitte Macron est revenue sur sa présence croissante sur le devant de la scène.

De l'ombre à la lumière. Plus proche conseillère du président, Brigitte Macron est connue pour une avoir une influence certaine sur les rouages de la vie politique française. C'est elle qui aurait soufflé le nom de Jean-Michel Blanquer à son mari pour le poste de ministre de l'Éducation nationale. Ou encore elle qui aurait pesé dans la création d'un secrétariat d'État pour la protection de l'enfance.

Mais l'ancienne professeure de français a toujours un peu plus de mal à se retrouver sur le devant de la scène et semble avoir préféré se mettre en retrait depuis le début du quinquennat. Le statut de Première dame n'est d'ailleurs pas inscrit dans la Constitution, contrairement à ce que voulait faire Emmanuel Macron en arrivant au pouvoir.

"J'apprenais"

L'ouverture, ce lundi, de l'Institut des vocations pour l'emploi (Live), à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qu'elle a fondé, change la donne. L'établissement a pour mission de venir en aide à 53 adultes âgés de 25 à 48 ans sans diplômes et demandeurs d'emploi depuis 2 ans maintenant. Questionnée sur cette ancienne mise en retrait, à l'occasion de la rentrée du Live, Brigitte Macron a simplement expliqué que pendant tous ces mois elle "apprenai[t]". 

"C'est-à-dire que j'ai attendu. Je suis arrivée, je me suis assise à mon bureau. Et en fin de compte les courriers sont arrivés et on m'interpellait beaucoup sur les sujets de santé, de handicap et d'éducation. Donc c'est un petit peu en fonction de ça que j'ai fait ce parcours. Et là je me sens bien dans l'action."

Le Live, mais aussi son rôle à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, où elle succède à Bernadette Chirac, devraient lui permettre de passer petit à petit sur le devant de la scène. 

Retrouvez ce lundi soir sur BFMTV le long format Brigitte Macron, l'influente, qui se penche sur le rôle politique et le degré d'influence de la Première dame. 

dossier :

Brigitte Macron

Clément Boutin