Jack Lang estime que "les choses vont mieux depuis l'arrivée de Najat Vallaud-Belkacem"

Invité d'RTL en ce jour de rentrée, Jack Lang a encensé le bilan de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem - Capture d'écran RTL
L'ex-ministre de l'Education Jack Lang s'est livré, mercredi 31 août chez RTL, à un état des lieux de l'enseignement français ces dernières années. A l'antenne, il était venu présenter son nouveau livre dans lequel il tape sur les gouvernements précédents et encense, en revanche, le bilan de la ministre Najat Vallaud-Belkacem:
"Le livre est très sévère à l'égard de la période Sarkozy-Darcos qui a été un désastre : destruction de 150.000 emplois, suppression de la formation des maîtres. Le livre est très critique aussi sur la période Peillon-Hamon qui a mené des réformes incertaines et souvent chaotiques (...) Depuis l'arrivée de Manuel Valls et de Najat Vallaud-Belkacem, les choses vont beaucoup mieux".
Contre la suppression des classes européennes
Jack Lang considère la réforme du collège qui entre en vigueur en cette rentrée 2016 comme "l'architecture générale de la réforme est bonne", bien que le projet suscite des appels à la grève de la part des professeurs dès le 8 septembre prochain. Jack Lang continue d'"être hostile à la décision de détruire les classes européennes et "les classes bilangues", ainsi que l'abandon des options latin et grec reléguées en enseignements pratiques interdisciplinaires.
"C'est une erreur de fond. L'idée, qu'au nom de la démocratisation, on casserait une filière d'excellence, serait un très mauvais raisonnement". L'ex-ministre a tenu à rappeler qu'il ne fallait pas "confondre élitisme et excellence".