Interview à la télévision italienne, tribune: comment Macron lance la campagne pour les européennes

A un peu moins de trois mois des élections européennes prévues le dernier weekend de mai, Emmanuel Macron lance sa campagne, avec la publication dans plusieurs journaux européens d'une tribune, attendue avec impatience par bon nombre de ses soutiens.
Alors que l'hypothèse Agnès Buzyn, actuelle ministre des Solidarités de la Santé, prend de plus en plus d'ampleur pour devenir tête de liste de LaREM, le locataire de l'Elysée a souhaité envoyer un message fort. Comme le signale le Journal du Dimanche qui a contacté plusieurs de ses proches, le texte, traduit dans les 24 langues de l'Union Européennes, sera "un arc électrique de soutien auquel pourraient se rattacher d'autres partis", souligne-t-on.
Pour un autre de ses proches, il s'agira de "la plus importante intervention depuis le discours de la Sorbonne" en 2017, où Emmanuel Macron s'était positionné en "leader" de l'Europe.
"Message d'alerte sur une Europe en danger"
Comme l'avait révélé plus tôt dans la semaine Le Figaro, Emmanuel Macron souhaite "s'adresser aux citoyens européens dans leur ensemble." Pour cela, il sera notamment question du "délitement" européen, alors que le Brexit doit connaître son dénouement final d'ici la fin du mois.
Cette tribune, qui se veut un "message d'alerte sur une Europe en danger", sera d'ailleurs accompagnée d'une interview accordée à la chaîne italienne RAI et qui devrait être diffusée ce dimanche. Initialement imaginée, une prise de parole à la télévision française n'aura pas lieu.
Une volonté de porter le combat européen confirmée par l'Elysée, qui assure toute fois que "le Président n'a pas vocation a être dans l'arène."
"Mais, compte tenu de son engagement pour ces questions, son action illustrera ce que sa majorité veut faire pour l'Europe", détaille-t-on encore.
Cette semaine encore, plusieurs ministres et proches d'Emmanuel Macron devraient également écumer les matinales politiques afin de relayer le discours présidentiel européen, preuve encore du lancement plus qu'imminent de la campagne européenne.