BFMTV
Gouvernement

Européennes: Macron va publier une tribune dans plusieurs journaux européens

-

- - -

Selon une information révélée par Le Figaro, le chef de l'État est en train de préparer "une sorte de bande-annonce" avant le lancement officiel de la campagne, que ses soutiens attendent avec une certaine impatience.

Reprendre le fil, redonner de la force d'entraînement, convaincre. Et, surtout, empêcher que ne s'estompe définitivement l'élan suscité par le discours de la Sorbonne. Tels sont les buts que semble s'être fixé Emmanuel Macron pour la campagne électorale à venir, alors même que de nombreuses voix s'élèvent pour constater sa solitude au plan européen.

Selon une information révélée par Le Figaro, le chef de l'État compte réinvestir le terrain des idées et de l'Union européenne en faisant publier, mardi, une tribune dans plusieurs journaux du continent. Un moyen de sortir, par la plume, du seul cadre franco-français en vue des élections européennes. Pour l'heure, la quasi totalité des sondages mettent La République en Marche au coude-à-coude avec le Rassemblement national.

Selon un proche, Emmanuel Macron "veut s'adresser aux citoyens européens dans leur ensemble". Dès lors, l'ensemble du gouvernement devrait se mobiliser pour décliner le leitmotiv présidentiel sur le territoire français.

S'appuyer sur l'échec britannique

Pour le chef de l'État, l'enjeu est majeur. Face à la popularité de Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien et principale figure du mouvement national-populiste qui conquiert peu à peu l'Europe, Emmanuel Macron veut prendre le contre-pied. 

"L’une des raisons du rejet de l’Europe est que certains concitoyens ont l’impression que le repli et les idées nationalistes permettront davantage de nous protéger face à l’Europe qui est un espace trop ouvert et pas assez protecteur. La rhétorique du Brexit allait d’ailleurs dans ce sens. Elle consistait à dire: “On ne veut plus de l’Europe car on souhaite reprendre le contrôle de notre destin.” Et bien nous allons prendre cela à contre-pied et dire l’inverse: reprenons le contrôle de l’Europe et construisons un destin commun!", décrypte un membre de l'entourage du président. 

L'idée étant, in fine, de pointer du doigt la débandade politique qu'aura été - du point de vue d'Emmanuel Macron et son entourage - le Brexit pour la Grande-Bretagne. 

Buzyn ou Loiseau?

Pour l'heure, la liste La République en Marche/MoDem qui défendra cette "contre-rhétorique" est toujours en phase de construction. Plusieurs élus de la majorité s'en sont d'ailleurs plaints, à bas bruit.

Cette semaine toutefois, les choses se sont quelque peu clarifiées: la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et sa collègue des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, seront vraisemblablement amenées à jouer un rôle important durant la campagne. Reste à savoir si l'une d'entre elles sera tête de liste, soit la clé de voûte du dispositif macroniste pour les élections européennes. 

Jules Pecnard