BFMTV
Politique

Il ne serait "pas raisonnable" d'interdire la manifestation contre la loi Travail pour Sarkozy

placeholder video
Nicolas Sarkozy a surpris mardi en s'exprimant sur la menace d'interdiction qui pèse sur la manifestation anti-loi Travail de jeudi prochain.

"Je ne crois pas que ce soit raisonnable qu'un gouvernement républicain décide dans un pays comme le nôtre d'interdire des manifestations", a déclaré Nicolas Sarkozy ce mardi depuis Berlin.

Le président du parti Les Républicains a estimé qu'on pouvait interdire des manifestations quand elles sont le fait "de groupuscules dangereux et violents", mais qu'il n'était "pas raisonnable de dire à des syndicats qu'on leur interdit de manifester".

Pour le président de Les Républicains, la CGT doit en revanche en "assumer les conséquences et notamment financières".

Le parti Les Républicains, par la voix de son porte-parole Guillaume Larrivé, avait pourtant appelé à "l'interdiction" de la manifestation contre la loi Travail prévue jeudi à Paris, lundi lors de son point de presse hebdomadaire. Et Rachida Dati sur BFMTV, François Fillon, Eric Ciotti et même Jean-Pierre Raffarin n'avaient pas de mots assez durs pour condamner les cortèges anti-loi Travail ces derniers jours.

Le parti d'opposition n'est pas le seul à connaître des divisions ou des revireme,ts sur le sujet. Au PS aussi la question dérange; François Hollande lui-même défendait le droit de manifester en 2001.

Au FN, deux clans se distinguent: d'un côté, les pro-interdiction avec Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard en tête s'opposent à Marine Le Pen, Florian Philippot et Louis Aliot.

K. L.