BFMTV

Hommage populaire à Jacques Chirac: comment va se dérouler la cérémonie aux Invalides

Jacques Chirac en 2007 lors de la finale de la Coupe de France

Jacques Chirac en 2007 lors de la finale de la Coupe de France - ICON

Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce dimanche aux Invalides pour se recueillir devant le cercueil du président mort jeudi à 86 ans.

Avant la journée de deuil national lundi, avec un service solennel à l'église Saint-Sulpice et l'inhumation au cimetière du Montparnasse, un premier hommage populaire à Jacques Chirac, mort jeudi à Paris, est organisé ce dimanche dans la capitale, aux Invalides.

>> EN DIRECT - Les Français commencent à se rassembler aux Invalides, où est organisé un hommage populaire à Jacques Chirac

Un hommage souhaité par la famille de l'ancien président, décidé en raison de "la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français", a indiqué à l'AFP le gendre de l'ancien chef d'État, Frédéric Salat-Baroux.

Les Invalides seront ouverts "tant qu'il y aura du monde"

L'hommage commencera à 14 heures et les Français qui le souhaitent pourront se recueillir devant le cercueil, qui sera installé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Il sera porté par ses anciens officiers de sécurité à l'Elysée.

Un moment inter-religieux aura lieu à 14 heures dans la cour des Invalides, à la demande de la famille, en présence des représentants des cultes. 

La dépouille sera veillée par quatre gardes républicains et un portrait du président Chirac sera installé à proximité, selon Europe 1. Les registres de condoléances qui se trouvaient depuis jeudi à l'Élysée seront par ailleurs disposés aux Invalides.

Des milliers de personnes sont attendues. "Tant qu'il y aura du monde, ça restera ouvert, jusque tard dans la nuit s'il le faut", a indiqué l'Élysée à RTL

Un livret sera distribué aux participants

  • En guise de remerciement aux participants à l'hommage populaire, la famille du président défunt a réalisé un livret - que BFMTV s'est procuré - comportant des citations de l'ancien chef de l'État, accompagnées de textes explicatifs. Ces citations retraceront la carrière politique de Jacques Chirac.
Hommage populaire à Jacques Chirac: voici le livret qui sera remis aux Français
Hommage populaire à Jacques Chirac: voici le livret qui sera remis aux Français © -

Le livret comportera également deux textes du poète Paul Éluard et du dramaturge indien Tagore. 

Des extraits sonores de discours de Chirac seront diffusés

Selon nos informations, la cérémonie sera habillée d'une bande-son préparée par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), et plusieurs extraits sonores de discours marquants prononcés par l'ancien président seront diffusés. 

Parmi ces extraits figureront le discours du Vél d'Hiv, de 1995, où Jacques Chirac a reconnu la responsabilité de l'État français dans le génocide juif de la Seconde Guerre mondiale, son discours de victoire de l'élection présidentielle de 2002, après le second tour face à Jean-Marie Le Pen, l'allocution prononcée en 2002 à Johannesburg lors du Sommet de la Terre, mais aussi la conférence de presse de 2004 durant laquelle il a exposé sa vision de l'Europe et son allocution télévisée en 2015 après l'embrasement des banlieues.

  • Seront également diffusés le discours d'ouverture du musée du Quai Branly en 2006, devenu entre temps le musée Jacques-Chirac, le discours d'entrée des Justes au Panthéon en 2007, puis son allocution télévisée de fin de mandat présidentiel en 2007 et son au revoir aux Français prononcé la même année.

La cérémonie sera ponctuée d'intermèdes musicaux avec des œuvres de Jean-Sébastien Bach et de Mstislav Rostropovitch, interprétées par l'Orchestre national de France, dirigé par Leonard Bernstein.

Emmanuel Macron ne s'exprimera pas

Emmanuel Macron, qui a rendu hommage jeudi soir à son lointain successeur au cours d'une allocution télévisée, ne prononcera pas de discours ce dimanche.

Le chef de l'Etat présidera le service solennel qui sera rendu lundi à 12h00 en l'église Saint-Sulpice à Paris, en présence des anciens présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing.

  • La classe politique française sera largement représentée, ainsi que des dignitaires du monde entier: seront notamment présents le président russe Vladimir Poutine, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, les présidents allemand Frank-Walter Steinmeier, italien Sergio Mattarella et congolais Denis Sassou Nguesso, l'ancien chancellier allemand Gerhard Schröder, l'ancien Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero et l'ancien président sénégalais Abdou Diouf. 
Clarisse Martin