BFMTV
Politique

Macron rend hommage à Chirac: "un homme d'État que nous aimions autant qu'il nous aimait"

placeholder video
Le président français a salué la mémoire de son prédécesseur Jacques Chirac depuis l'Élysée, ce jeudi, mort à l'âge de 86 ans dans la matinée.

"Jacques Chirac était un grand Français, libre", a déclaré Emmanuel Macron depuis l'Élysée ce jeudi soir, au cours d'une allocution télévisée saluant la mémoire de celui qui l'a précédé à la plus haute charge de l'État entre 1995 et 2007 et qui est mort jeudi matin à Paris.

Macron salue l'engagement écologique de Chirac

"Le président Chirac incarna une certaine idée de la France", a poursuivi Emmanuel Macron, paraphrasant à plusieurs reprises le général de Gaulle, qui, en incipit de ses Mémoires, écrivait "toute sa vie", s'être fait "une certaine idée de la France".

"Une France qui assume son rôle historique de conscience universelle", a continué le chef de l'État, mais aussi un président qui "incarna une certaine idée du monde", qui s'est engagé pour le climat, "car Jacques Chirac était habité par la conscience du temps long, qui enseigne l'infinie fragilité de la vie".

"Notre maison brûle, ce cri d'alerte (en 2002 au sommet de la Terre à Johannesburg, NDLR) qu'il poussât (...) ne fut pas seulement celui d'un chef d'État se hissant à la hauteur de l'Histoire, mais celui d'un homme parmi les Hommes, refusant de tout son être que soit menacée la pérennité de notre planète."

Emmanuel Macron a aussi cité l'importance que Jacques Chirac, cet "amoureux taiseux de notre culture", accordait "au dialogue des cultures", qu'il a témoignée "en initiant la création du musée qui porte aujourd'hui son nom".

"Jacques Chirac était un destin français"

Il "aimait profondément les gens dans toute leur diversité, quelles que soient leur profession, leur condition, leurs convictions. Il aimait leur parler, leur sourire, les embrasser. (...) Les plus humbles, les plus fragiles, les plus faibles furent sa grande cause". Jacques Chirac, un homme également "bousculé par la vie", pour qui toutes les vies "méritaient une attention égale, une affection égale".

"Jacques Chirac était un destin français", a enfin célébré Emmanuel Macron. "Si longtemps nous n'avons osé l'aimer, pour finalement concevoir pour lui un attachement affectueux, quasi filial. (...) Il eut notre République chevillée au corps tout au long de sa vie", une République dans lequel le destin de Jacques Chirac s'est inscrit "il y a près d'un quart de siècle par (le choix des Français)".

"Il entre dans l'Histoire et manquera à chacun de nous désormais", a conclu Emmanuel Macron, se disant "conscients de notre dette à son égard."
Clarisse Martin