BFMTV
Politique

Le 21 novembre 2014, la dernière apparition publique de Jacques Chirac

placeholder video
Pour sa dernière apparition publique, Jacques Chirac, dont la mort a été annoncée ce 26 septembre, avait assisté à une remise de prix de sa fondation. Ce 21 novembre 2014, il n’avait pas encore fêté ses 82 ans, mais était déjà apparu très affaibli.

Le 21 novembre 2014 marqua la dernière apparition publique de Jacques Chirac, mort ce jeudi matin à l’âge de 86 ans. Ce jour-là, il s’était rendu au musée du quai Branly aux côtés de François Hollande, alors président de la République, qui remettait le prix de la fondation de l’ancien chef d’Etat au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées en République démocratique du Congo.

Jacques Chirac s’était avancé, appuyé d’un côté sur son garde du corps, de l’autre sur sa canne, sous les applaudissements de la foule. La démarche fragile et le regard absent, il était apparu très affaibli et fatigué. Cette même année, son épouse Bernadette avait annoncé qu’en raison "problèmes de mémoire", il ne parlerait plus jamais en public.

"L'affection de tous les Français"

Lors de l’évènement, le public avait pu remarquer la complicité entre Jacques Chirac et François Hollande, tous deux Corréziens.

Dans son discours, François Hollande, alors président de la République, avait affirmé son respect pour l'ancien chef d’Etat, "un respect qui est à l'unisson de l'affection que vous portent les Français, au-delà des sensibilités politiques".
Ambre Lepoivre