BFMTV

Hollande défend Jouyet, "un bon secrétaire général de l'Elysée"

François Hollande et Jean-Pierre Jouyet, le 18 juin 2014.

François Hollande et Jean-Pierre Jouyet, le 18 juin 2014. - Alain Jocard - AFP

Le président de la République a exprimé pour la première fois son soutien public au secrétaire général de l'Elysée, sous le feu des critiques depuis ses déclarations sur François Fillon.

François Hollande a apporté pour la première fois dimanche son soutien public à Jean-Pierre Jouyet, sur la sellette depuis la révélation de ses déclarations sur François Fillon, estimant qu'il était "un bon secrétaire général de l'Elysée".

"Jean-Pierre Jouyet est secrétaire général de l'Elysée et est un bon secrétaire général de l'Elysée", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G20 de Brisbane, en Australie.

Agacé par une question sur le "mensonge" de Jouyet

Visiblement agacé par une question sur le "mensonge" du numéro deux de l'Elysée qui s'était contredit dans cette affaire, François Hollande a répliqué: "Le secrétaire général de l'Elysée n'était pas présent ici au G20 parce que ce n'était pas sa place et donc je pourrais ne pas répondre à votre question parce qu'elle n'a pas sa place non plus".

Dans un entretien le 20 septembre avec deux journalistes du Monde, Jean-Pierre Jouyet, dont les propos ont été enregistrés, affirmait que François Fillon lui avait demandé, lors d'un déjeuner le 24 juin, de "taper vite" contre Nicolas Sarkozy en accélérant les procédures judiciaires contre lui pour l'empêcher de "revenir" en lice pour la présidentielle de 2017.

Jean-Pierre Jouyet avait d'abord démenti avoir tenu de tels propos avant de les confirmer.

V.R. avec AFP