BFMTV
Politique

Hamon ne se sent "pas trahi par Valls, mais les électeurs de la primaire sans doute"

Manuel Valls et Benoît Hamon

Manuel Valls et Benoît Hamon - Montage BFMTV - AFP

Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste et de ses alliés, était l'invité du journal de 20h de TF1 ce mardi soir. Alors que Manuel Valls a décidé de ne pas lui accorder son parrainage pour la présidentielle, Benoît Hamon a réagi.

Invité du journal de 20h de TF1, Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste (PS) et de ses alliés, a évoqué ses relations difficiles avec Manuel Valls, qu'il avait vaincu lors de la primaire à gauche. L'ancien Premier ministre, qui rassemblait ses fidèles au Palais-Bourbon à Paris ce même jour, a décidé de ne pas parrainer la candidature de Benoît Hamon en vue de la présidentielle, qu'il s'était pourtant engagé à soutenir. Personnellement, Benoît Hamon l'a assuré, la nouvelle ne le bouleverse pas, même s'il a admis être "surpris":

"Je ne me sens pas trahi, mais les électeurs de la primaire, sans doute, se sentent trahis. En démocratie, le respect de la parole donnée, c'est important. En démocratie, le respect de l’issue du scrutin c'est important. Sinon comment lutter efficacement contre toutes celles et ceux qui mettent en cause la démocratie? Comment lutter efficacement contre le Front national quand, justement, soi-même on respecte pas le verdict des urnes?"

Benoît Hamon écarte l'argument du vote utile

Le député élu dans les Yvelines a rappelé qu'Alain Juppé avait parrainé François Fillon malgré leurs divergences politiques et personnelles. "Je considère que parce qu il y a le péril du Front national il faut respecter ces symboles notamment démocratiques", a renchéri Benoît Hamon par la suite. Ce dernier a écarté la notion de vote utile que les ralliements en faveur d'Emmanuel Macron venus des rangs du PS la mettent parfois en avant pour justifier leur choix: "Je veux le dire à ceux qui appellent au vote utile contre le Front national. Je n'appelle pas à voter contre, j'appelle à voter pour mon projet politique. (...) C’est la force de notre projet démocratique qui vaincra le Front national pas simplement un appel au vote utile."

Interrogé sur sa capacité ou non à donner des gages aux partisans d'une ligne sociale-démocrate au sein du PS, Benoît Hamon a évoqué des "points positifs" de l'héritage de François Hollande tout en ajoutant: "Je considère qu’on ne gagne pas une élection présidentielle sur un bilan."

R.V.