Grève du 5 décembre: le gouvernement envoie ses ministres au front

Opération riposte pour le gouvernement. Alors que cette journée du 5 décembre est décrite comme un épisode très important de mobilisation contre la réforme des retraites à venir, l'exécutif se démultiplie sur le terrain pour montrer qu'il est au travail et prêt à répondre aux Français.
Occuper le terrain et les médias
Dans les transports tout d'abord, avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, présent à Paris à la gare de Bercy très tôt dans la matinée. Bien entouré de médias, il est venu faire un point sur la situation, lors duquel il a expliqué qu'il "imagine que ce mouvement va se prolonger dans les jours qui viennent". Plus tard dans la matinée, il est également attendu au siège de la RATP en compagnie d'Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique.
Mais la communication du gouvernement vise aussi les hôpitaux. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, était présente à l'hôpital européen Georges Pompidou, à Paris.
Le bras de fer avec les syndicats se déroule aussi dans les médias. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie était l'invitée de BFMTV ce matin. Mais Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie étaient également mobilisés sur les plateaux pour mener la riposte sur la réforme des retraites. Le parti présidentiel y va aussi de sa contribution. Aurore Bergé, porte-parole de LaREM, et Stanislas Guerini, délégué général, étaient sur le pont dans les médias également.
"Le gouvernement ne veut pas jouer la stratégie d'usure"
Selon nos informations, "le gouvernement ne veut pas jouer la stratégie d'usure", explique un conseiller de Matignon. Tactiquement, la volonté est de traiter à part les cheminots et la RATP, et d'isoler le cas des policiers, des pompiers ou encore des enseignants. Du côté des transports, l'exécutif fait le pari d'un conflit qui va se durcir la semaine prochaine.
Autre moment attendu de la journée qui devrait donner le ton de la réponse du gouvernement: le Conseil des ministres. A l'issue de ce rendez-vous hebdomadaire, la porte-parole Sibeth Ndiaye doit prendre la parole et livrer un compte-rendu des échanges, et donc de la parole d'Emmanuel Macron.
Ce jeudi soir, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, ainsi que la porte-parole du gouvernement, seront également présent sur France 2 pour une émission spéciale, et Jean-Baptiste Djebbari défendra lui la ligne du gouvernement face au plateau de Cyril Hanouna dans Balance ton post!, sur C8.
Pour l'instant, les ministres communiquent essentiellement sur le calendrier. Après avoir reçu les syndicats, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites, doit présenter ses conclusions au Premier ministre dans les prochains jours. Et, avant la fin de l'année, il devra préciser le projet, obtenir les arbitrages d'Emmanuel Macron, et le présenter devant les parlementaires.