BFMTV
Gouvernement

Une rencontre entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau reportée

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (à gauche) serrant la main du président de la République Emmanuel Macron (à droite) devant le ministère de l'Intérieur à Paris le 14 mai 2025.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (à gauche) serrant la main du président de la République Emmanuel Macron (à droite) devant le ministère de l'Intérieur à Paris le 14 mai 2025. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Alors que les relations semblent tendues et glaciales entre les deux hommes, Emmanuel Macron et Bruno Retailleau ont reporté une rencontre prévue ce jeudi 24 juillet.

Une rencontre entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau, prévue de longue date ce jeudi 24 juillet, a été reportée, a annoncé l'Élysée à BFMTV, confirmant une information de Politico. Le ministre de l'Intérieur rencontrera finalement François Bayrou à 20 heures, selon nos informations.

Le patron des LR devait initialement se rendre à l'Élysée pour s'entretenir avec le chef de l'État dans "un rendez-vous classique" dont l'un des thèmes à aborder était les relations avec l'Algérie.

Des tensions après des propos sur le macronisme

La veille, en conseil des ministres, le président de la République et son ministre de l'Intérieur ont attiré l'attention par leurs échanges jugés glaciaux et tendus. En cause notamment: la déclaration de Bruno Retailleau qui a décrété dans les colonnes de Valeurs Actuelles la fin du macronisme en 2027.

Une animosité que le ministre de l'Intérieur a toutefois réfuté. "Ça s'est très correctement passé."

Toutefois, après les propos tenus par Bruno Retailleau, de nombreux ministres et figures du camp présidentiel ont ouvertement critiqué la forme et le fond de ces déclarations. L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne a appelé à ne pas "tenter de diviser le socle commun", pour ne pas "affaiblir les remparts contre les extrêmes".

Un ancien ministre macroniste a quant à lui estimé auprès de BFMTV que Bruno Retailleau et les LR "pensent que leur moment est venu" et "préparent quelque chose".

Mathieu Coache, avec Juliette Moreau Alvarez