BFMTV
Gouvernement

"Une infinie tristesse": François Bayrou rend hommage à Olivier Marleix depuis sa terre d'élection

placeholder video
Présent à Chartres pour présenter la réforme de l'administration territoriale, le Premier ministre a eu quelques mots pour Olivier Marleix, au lendemain de l'annonce du suicide du député LR de l'Eure-et-Loire, qui devait initialement suivre son déplacement.

"Un homme qui était très engagé, très compétent et très vaillant dans la défense des conditions qui étaient les siennes". Depuis l'Eure-et-Loir, le Premier ministre François Bayrou a rendu hommage ce mardi 8 juillet à Olivier Marleix, au lendemain du suicide du député LR à 54 ans.

Le chef du gouvernement a partagé son "infinie tristesse", ajoutant que ce dernier "jouait à l'Assemblée nationale un rôle très important".

"Il y a toujours des failles"

"Cela nous donne à penser que l’on ne connaît jamais la fragilité des êtres humains, même ceux qui paraissent les plus solides, les plus combatifs, les plus engagés. Il y a toujours des failles. Nous devons tous essayer à chaque instant de discerner les fragilités pour être là, pour tendre la main si on peut", a-t-il souligné.

Olivier Marleix, député d'Eure-et-Loir depuis 2012 devait initialement suivre le déplacement ce mardi de François Bayrou, présent à Chartres pour présenter la réforme de l'administration territoriale qui vise notamment à renforcer le rôle des préfets et simplifier l'action des pouvoirs publics.

Fils de l'ancien secrétaire d'État Alain Marleix, ex-conseiller à l'Élysée sous Nicolas Sarkozy, Olivier Marleix avait été propulsé président du groupe de députés LR lors de la législature précédente, en 2022. Avant de retrouver ses seules fonctions de député à la suite de la désignation de Laurent Wauquiez comme président du groupe, après les élections législatives anticipées de l'été 2024.

Un hommage dans l'hémicycle

Souverainiste assumé, le député avait fustigé la vente controversée en 2014 de la branche énergie d'Alstom à l'américain General Electric, effectuée au moment où Emmanuel Macron était ministre de l'Économie.

Il avait présidé une commission d'enquête sur ce rachat, avant de saisir la justice en 2019, s'interrogeant sur le rôle joué par le président de la République.

À l'image de François Bayrou, l'ensemble de la classe politique a salué sa mémoire. Emmanuel Macron a rendu hommage à "un homme politique d'expérience". Lundi, l'Assemblée nationale a observé une minute de silence. Un hommage lui sera rendu dans l'hémicycle ce mardi à 15h.

Baptiste Farge