BFMTV

Sondage: les Français méconnaissent leurs ministres

Selon un récent sondage, les Français ne semblent pas au point sur la composition du gouvernement, jusqu'à méconnaître les ministres de l'Education et du Travail, pourtant au cœur de l'actualité.

Connaissez-vous Jean-Michel Blanquer? Et Gérald Darmanin? Et Florence Parly? Si oui, vous appartenez à une minorité de Français: ceux qui connaissent le gouvernement sur le bout des doigts, jusqu'à savoir qui est à la tête du ministère de l’Action et des comptes publics.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio réalisé les 8 et 9 septembre, l’inconnu n°1 du gouvernement est Benjamin Griveaux. Pourtant principal porte-parole d’En marche! pendant la campagne présidentielle, le désormais secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances est un illustre inconnu pour deux tiers des sondés.

Blanquer, inconnu de 6 sondés sur 10

Il est suivi de près par Florence Parly, pourtant ministre des Armées (nouvel intitulé du ministère de la Défense), qui a fait une brève apparition médiatique à la suite de la démission du chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers. 64% des 1010 personnes sondées affirment "ne pas la connaître suffisamment".

Même traitement pour Jean-Michel Blanquer, qui a pourtant bénéficié d’une bonne couverture médiatique en présentant les futures réformes de l’Education nationale. Rien n’y fait, il reste un inconnu pour plus de six Français sur 10.

Plus étonnant, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, pourtant au cœur de l’actualité avec la réforme du droit du travail, ne dit rien à 58% des sondés, enregistrant même une baisse d’un point par rapport à juillet. Même sort pour Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics (56%), et Christophe Castaner (57%), à la fois secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

Liv Audigane