SONDAGE BFMTV. Plus de 7 Français sur 10 ne souhaitent pas que François Bayrou obtienne le vote de confiance

Au lendemain de la conférence de presse de François Bayrou, plus de 7 Français sur 10 ne souhaitent pas que le Premier ministre obtienne le vote de confiance qu'il a proposé aux oppositions la veille, comme le révèle un sondage Elabe réalisé pour BFMTV.
72% des personnes sondées ne souhaitent en effet pas que le gouvernement de François Bayrou obtienne une majorité de soutiens à l'Assemblée nationale. Dans le détail, 45% des Français sont "pas du tout" pour le vote de confiance et 27% ne le sont "pas vraiment".
A contrario, 21% des sondés sont "plutôt d'accord" pour que François Bayrou obtienne ce vote, et 6% le sont "tout à fait". 1% des personnes interrogées n'ont pas émis de réponses.
La veille, le Premier ministre François Bayrou a demandé aux oppositions, et singulièrement au Parti socialiste, de "réfléchir" à leur décision sur le vote de confiance du 8 septembre sur la dette, et de renoncer aux "réflexes spontanés" qui les poussent à faire tomber son gouvernement.
67% des Français souhaitent la démission d'Emmanuel Macron
Sur les personnes sondées, 76% des personnes pensent que le projet de budget pour 2026 proposé par François Bayrou n'est pas efficace pour réduire la dette publique, et 82% des sondés pensent que les efforts ne sont pas équitablement répartis selon les capacités de chacun.
Quid de la potentielle démission de François Bayrou s'il n'obtient pas la confiance de l'Assemblée nationale? Pour 26% des Français, son retrait pourrait "aggraver la situation du pays et pourrait provoquer une crise économique et financière".
Mais la plupart des sondés (55%), affirment que "la situation est déjà très grave d'un point de vue économique et financier, la situation ne peut pas être pire". Et seulement 22% estiment que sa potentielle démission n'est "pas problématique pour la situation économique et financière du pays".
Au-delà du départ de François Bayrou et son équipe, acté dans les esprits, tous les scénarios semblent convenir aux Français: si la nomination d'un Premier ministre tient la corde (81%), une nette majorité se dégage aussi pour une dissolution et de nouvelles élections législatives (69%), voire pour une démission d'Emmanuel Macron (67%).
La majorité des Français soutiennent le 10 septembre
Concernant la mobilisation prévu le 10 septembre pour protester contre le projet budgétaire du gouvernement de François Bayrou, l'approbation est majoritaire maos relativement timide: 55% des Français soutiennent totalement le mouvement, ou ont de la "sympathie" pour le le blocage. A contrario, 30% y sont opposés ou "hostiles".
Sondage réalisé par internet le 26 août auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française en métropole, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.