SONDAGE BFMTV. Gouvernement Bayrou: une courte majorité de Français désormais favorable à une censure

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 52% des Français sont favorables à une censure du gouvernement Bayrou - BFMTV
Bientôt une motion de censure contre le gouvernement Bayrou? Selon une enquête Elabe pour BFMTV, publiée ce mercredi 23 avril, une courte majorité des Français est désormais favorable à une censure du gouvernement actuel, soit 52%.
Ce chiffre, qui a fortement grimpé en un mois (+8 points), est particulièrement élevé chez les électeurs du Rassemblement national, avec 65% d'entre eux qui s'y disent favorables.
Les électeurs du NFP et du RN favorables à une censure
Les électeurs du Nouveau Front populaire sont les plus favorables à une censure, avec 69% mais avec un écart net entre les sympathisants La France insoumise (93%) et ceux du Parti socialiste (53%) et des Verts (62%).
Le souhait d'une censure reste minoritaire chez les électeurs d'Ensemble (24%) et de la droite (31%), mais progresse toutefois d'une dizaine de points (+10 auprès des électeurs d’Ensemble et +8 auprès de ceux de LR).
Selon un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche, publié le 12 avril dernier, l'impopularité du Premier ministre continue de grandir, quatre mois après sa nomination comme chef du gouvernement, en particulier auprès de son camp.
D'après ce baromètre mensuel, réalisé du 9 au 10 avril, 67% des Français portent un jugement défavorable sur l'action du Premier ministre, soit trois points de plus que le mois dernier. Ils sont 24% à penser le contraire (- 1 point).
C'est chez les sympathisants Renaissance-MoDem-Horizons, les partis du bloc central, qu'il enregistre la plus forte baisse de sa popularité, 12 points de moins par rapport à mars, avec seulement 53% d'opinions favorables.
Échantillon de 1.007 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet du 22 au 23 avril 2025.