BFMTV
Gouvernement

SONDAGE BFMTV. 100 jours de François Bayrou: un Français sur deux déçu par l'action du Premier ministre

Le Premier ministre, François Bayrou, devant l'Elysée, à Paris, le 26 mars 2025

Le Premier ministre, François Bayrou, devant l'Elysée, à Paris, le 26 mars 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, 50% des Français jugent l'action du Premier ministre décevante, depuis sa nomination le 13 décembre. Plus d'un tiers (37%) jugent qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur le sujet et seulement 12% estiment son action satisfaisante.

Un bilan contrasté. François Bayrou a passé ce dimanche 23 mars le cap des 100 jours au poste de Premier ministre. Des premiers pas qui n'ont pas convaincu tous les Français, comme le montre un nouveau sondage "L'Opinion en direct", piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 26 mars.

Selon ce sondage, 50% des Français jugent l'action du Premier ministre décevante, depuis sa nomination le 13 décembre. Plus d'un tiers (37%) jugent qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur le sujet et seulement 12% estiment son action satisfaisante. À titre de comparaison, 33% étaient déçus de l’action de Gabriel Attal 100 jours après sa nomination en 2024, 46% estimaient qu’il était trop tôt pour juger, 21% étaient satisfaits.

Pour ce qui est de Français Bayrou, issu du Modem (camp présidentiel), la déception est largement majoritaire auprès des électeurs de gauche (69%) et du RN (60%). Les électeurs LR sont plus partagés, entre déception (41%) et attente (49%), alors que ceux d’Ensemble sont plutôt dans l’attente (51%) voire satisfaits (26%).

Défiance sur les pistes avancées par Bayrou

Le Premier ministre a annoncé vendredi dernier que le gouvernement allait lancer quatre chantiers "d'ici le 15 avril" dans les domaines de l'éducation, l'accès aux soins, "la lutte contre la bureaucratie" ou encore les finances publiques, via l'installation d'une conférence nationale.

Souhaitant répondre au procès en "immobilisme" instruit par les oppositions, François Bayrou a adressé vendredi soir une lettre aux présidents de groupe parlementaire, ainsi qu'aux présidents de l'Assemblée et du Sénat, afin de préciser "le programme de travail du gouvernement pour les semaines à venir".

Pour l'ensemble de ces quatre chantiers, la défiance de l'opinion publique est très forte. 79% des personnes interrogées ne font pas confiance au gouvernement pour réduire la dette et le déficit public et 75% déclarent leur défiance pour une amélioration du système de santé menée par François Bayrou.

44% des Français pour une censure du gouvernement

Mais les grandes réformes ne semblent pas être la priorité pour les sondés. À choisir, ils attendent en priorité des membres du gouvernement qu’ils rassemblent les Français et apaisent la société, même si cela signifie reporter à plus tard certaines mesures ou réformes qui ne font pas consensus (58%) plutôt qu'ils réforment le pays en profondeur, même si cela divise les Français et provoque des mouvements sociaux importants (40%).

Parmi les priorités d'action pour Emmanuel Macron et le gouvernement de François Bayrou, le pouvoir d’achat reste le sujet le plus cité (44%), mais recule de 4 points par rapport à fin janvier. La sécurité (34%, +5) progresse, l’immigration (29%, +2) et la santé complètent le podium (29%, -4).

Alors que des députés de l'opposition ont à nouveau agité ces derniers jours la menace d'une motion de censure contre le gouvernement, la majorité des personnes interrogées reste opposée à son vote, mais le camp pro-censure gagne du terrain. 44% des Français sont favorables au vote de la censure contre le gouvernement de François Bayrou, une hausse de 3 points par rapport à un autre sondage Elabe fin janvier au moment de l’adoption du budget. 55% y sont opposés. Ce souhait est majoritaire auprès des électeurs du Nouveau Front populaire (65%, + 9).

François Bayrou aura en tout cas évité de battre le record de Michel Barnier, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République avec 90 jours en poste, démis par le vote d'une motion de censure en décembre.

Échantillon de 1.004 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 25 au 26 mars 2025.

Sophie Cazaux