Sarkozy a évoqué la Cop21 avec Hollande mais sans demander son report, dit son entourage

François Hollande et Nicolas Sarkozy, le 15 novembre 2015, à l'Elysée. - STEPHANE DE SAKUTIN - AFP
Faut-il, au regard des récentes attaques à Paris, reporter de quelques mois la tenue de la Cop21? Manuel Valls a adressé une fin de non-recevoir à Nicolas Sarkozy, estimant qu'un report équivaudrait à "céder à la violence".
"Paris sera dans quelques jours la capitale du monde pour ce rendez-vous climat qui est essentiel pour l'humanité. Reporter ce rendez-vous serait d'une certaine manière céder face à la violence", a répondu le chef du gouvernement en marge d'une visite à la préfecture de police de Paris.
L'entourage de Sarkozy dément toute demande de report
Mais l'ancien chef de l'Etat a-t-il demandé ce report à l'actuel lors d'un entretien dimanche? Son entourage a "formellement démenti" l'information.
"Il avait des interrogations samedi, comme d'autres personnalités des Républicains, sur la possibilité de maintenir un tel événement après les attentats de vendredi. Il a évoqué ce point avec le président François Hollande qui lui a apporté des éléments de réponse. Il ne demande pas le report de la Cop21", a-t-on précisé.
Des sources proches des Républicains avaient pourtant évoqué un report de "six à huit mois" et des "risques incroyables" que ferait tenir aux participants et au public la tenue de cette conférence. Pour protéger les près de 120 chefs d'Etat et de gouvernement attendus dans la capitale, "il faut des centaines de milliers de policiers", avait-on fait remarquer.
La Cop21 se tiendra comme prévu, martèle Valls
Le Premier ministre Manuel Valls avait affirmé samedi que la COP21 se tiendrait aux dates prévues malgré les attentats et qu'elle pourrait être une "occasion pour les chefs d'Etat et de gouvernement de se retrouver et de manifester encore une fois leur solidarité vis-à-vis de la France et des Français touchés par ces attentats".
Le président américain Barack Obama a indiqué samedi qu'il avait toujours l'intention de participer à la conférence de Paris.