Réforme pénale: Ayrault annonce la création de 1.000 postes

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur Europe1, mercredi 9 octobre 2013 - -
Jean-Marc Ayrault voit le bout du tunnel pour la France. "L'objectif fixé par le président est d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. On va y arriver", a assuré Jean-Marc Ayrault mercredi matin sur Europe1 en se réjouissant des prévisions de croissance, revues à la hausse pour la France et l'Europe, par le FMI.
Alcatel: Ayrault veut une "négociation"
Mais pas question de se réjouir trop vite, du moins pas tant que cette promesse de François Hollande ne sera pas tenue. D'autant que l'annonce d'Alcatel de suprimer 900 emplois en France relance les craintes. Au sujet d'Alcatel justement, nouveau cheval de bataille du gouvernement, Jean-Marc Ayrault a rappelé qu'il existait des moyens de négociations pour les salariés.
"Le projet de la direction d'Alcatel doit être revu", a-t-il lancé. "On demande qu'il y ait une négociation" dans l'entreprise "pour sauver le maximum d'emplois, le maximum de sites". "S'il n'y a pas d'accord majoritaire", le plan social ne sera pas agréé, a-t-il prévenu.
1.000 postes créés à la Chancellerie
Le Premier ministre a ensuite défendu le projet de réforme pénale, que Christiane Taubira présente ce mercredi matin en Conseil des ministres. Jean-Marc Ayrault a annoncé "la création de 1.000 postes suplémentaires" pour la probation à la Chancellerie, ceci afin d'atteindre l'objectif de "40 dossiers par salariés" pour assurer un meilleur suivi des condamnés.
Non-lieu de Sarkozy: Ayrault salue "l'indépendance de la justice"
Enfin, interrogé sur le non-lieu prononcé par le tribunal de Bordeaux en faveur de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, Jean-Marc Ayrault a salué le travail de la justice. "Je me félicite que la justice en France travaille de façon indépendante. Le juge a pris ses responsabilité en fonction du droit et ça, c'est tout à l'honneur de la justice", s'est-il borné à dire.