Rapport Bétharram: le ministère de l'Éducation examinera "si il y a lieu" d’adapter son plan contre les violences dans les établissements privés

La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne le 23 mai 2025 à l'Élysée - Leo VIGNAL / AFP
Le ministère de l'Éducation nationale a déclaré ce mercredi 2 juillet avoir pris acte du rapport Bétharram. Ce rapport parlementaire sur les violences en milieu scolaire a été publié ce mercredi.
Ce rapport propose 50 recommandations pour lutter contre les violences faites aux élèves. "À l’issue de l’analyse approfondie qui sera menée par les équipes ministérielles, la ministre d’État examinera si il y a lieu d’adapter le plan 'Brisons le silence, agissons ensemble', lancé en mars dernier", indique le ministère.
1.000 contrôles d'ici la fin de l'année civile
Le ministère rappelle que grâce à ce plan de lutte contre les violences en milieu scolaire: "le recueil et le traitement des signalements des faits de violences dans les établissements privés sous contrat sont désormais obligatoires (décret du 16 juin 2025)".
Il ajoute que "plus de 500 inspections ont été menées sur l’année scolaire 2024-2025 avec une forte accélération depuis mars, l'objectif étant d'atteindre 1000 contrôles pour la fin de l'année civile". Des inspections qui impliquent le recrutement de "60 inspecteurs académiques (...) pour la rentrée 2025 et 2026".
Ce plan prévoit également que "pour un meilleur recueil de la parole des élèves, les questionnaires, jusqu’ici expérimentés en internat et lors des voyages scolaires, seront étendus à l’ensemble des établissements à la rentrée prochaine", conclut le ministère de l'Éducation nationale.
Dans leur rapport, les députés de la commission d'enquête "Bétharram" ont, en plus de leurs recommandations, pointé un
En plus de ces recommandations, ce rapport reproche notamment au Premier ministre, François Bayrou, un "défaut d'action" à l'époque, qui a pu laisser les violences "perdurer". L'entourage du Premier ministre dément ces conclusions.