Prisons attaquées: Bruno Retailleau demande de "renforcer" la protection des agents et des établissements

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 26 février 2025 à l'hôtel Matignon - Ludovic MARIN / AFP
Dans une publication sur le réseau social X, Bruno Retailleau a condamné "fermement" ce mardi 15 avril les attaques coordonnées dans la nuit de lundi à ce mardi 15 avril qui ont visé plusieurs établissements pénitentiaires français dans la nuit.
Le ministre de l'Intérieur a indiqué avoir demandé "de renforcer sans délai la protection des agents et des établissements".
"La réponse de l'État devra être implacable. Ceux qui s'en prennent aux prisons et aux agents ont vocation à être enfermés dans ces prisons et surveillés par ces agents", a-t-il également écrit.
Darmanin attendu à Toulon
Plusieurs prisons à travers l'Hexagone ont donc été visées par ces attaques. À Luynes (Bouches-du-Rhône), des véhicules ont été brûlés sur le parking de l'établissement, tout comme à Valence (Drôme) où, d'après FO Justice, un individu à trottinette a mis le feu à des voitures devant le centre pénitentiaire.
À Toulon (Var), ce sont des tirs à l'arme automatique qui ont visé la porte de la prison. Les établissements de Nanterre (Hauts-de-Seine) et Nîmes (Gard) ont également été touchés.
Selon une source proche du dossier à BFMTV, ces attaques sont coordonnées. Elles auraient été planifiées en réaction à la création des prisons de haute sécurité, et plus précisément face à la stratégie du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, contre le narcobanditisme. Ce dernier est d'ailleurs attendu au centre pénitentiaire de Toulon ce mardi après-midi.