BFMTV

Najat Vallaud-Belkacem: "la figure de Jeanne d'Arc appartient à tout le monde"

Najat Vallaud-Belkacem sur le plateau de BFMTV, le 23 mai 2013

Najat Vallaud-Belkacem sur le plateau de BFMTV, le 23 mai 2013 - -

La porte-parole du gouvernement était l'invitée de BFMTV jeudi matin. Elle est notamment revenue sur l'hommage qu'elle va rendre à Jeanne d'Arc, samedi à Rouen, et sur la condamnation de la députée PS Sylvie Andrieux, mercredi.

Aller rendre hommage à Jeanne d'Arc samedi à Rouen, l'initiative de Najat Vallaud-Belkacem a interpellé. "La raison principale pour laquelle j'ai accepté d'aller à Rouen samedi, c'est parce que j'estime que la figure de Jeanne d'Arc ne doit être accaparée par personne, elle appartient à tout le monde", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem jeudi sur BFMTV. "Il s'agit de rendre hommage à l'Histoire de France que chaque citoyen doit s'approprier", a-t-elle poursuivi.

Selon la porte-parole du gouvernement, également ministre du Droit des femmes, Jeanne d'Arc est un symbole toujours d'actualité. "C'est une femme qui a su dépasser sa condition, cela a beaucoup de sens aujourd'hui", a-t-elle soutenu.

Augmenter les professeurs?

Puis, interrogée sur le rapport de la Cour des Comptes qui étrille l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a évoqué "un réquisitoire sévère" selon elle. Quant à la proposition de Didier Migaud, président PS de la Cour des Comptes, de mieux rémunérer les professeurs, Najat Vallaud-Belkacem a reconnu que "ceux qui sont le plus en précarité mériteraient de percevoir plus". "Cela fait partie des négociations menées actuellement", a-t-elle souligné, refusant d'avancer un chiffre.

Sylvie Andrieux mise au ban

La porte-parole du gouvernement est également revenue sur la condamnation de la députée PS Sylvie Andrieux et son avenir au sein du Parti socialiste. Déjà pressée de se "mettre en congé" du parti par Harlem Désir mercredi sous menace d'être suspendue, la députée était déjà mise au ban depuis quelque temps selon Najat Vallaud-Belkacem. "A ma connaissance, Sylvie Andrieux ne siège pas en tant que députée socialiste à l'Assemblée nationale, elle ne siège pas au sein du groupe socialiste", a-t-elle asséné.