Mélenchon compare le départ de Hulot à un "vote de censure contre Macron"

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a tenu un discours samedi 25 août à Marseille dans le cadre des "Amfis d'été" de son mouvement - CHRISTOPHE SIMON / AFP
Le président du groupe France Insoumise (FI) à l'Assemblée National Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter à l'annonce, ce mardi sur France Inter, par Nicolas Hulot de sa démission en tant que ministre de la Transition écologique.
Il a ainsi qualifié la démission du ministre de "vote de censure contre Macron", estimant que cela confirmait "le diagnostic de (son) discours de samedi", selon lequel "la macronie commence sa décomposition".
Démission surprise
L'annonce de la démission de Nicolas Hulot a provoqué la surprise. Il n'avait prévenu ni le président de la République ni le Premier ministre de sa décision. Visiblement ému, il a estimé que trop peu de progrès étaient faits sur les dossier environnementaux, ne justifiant ainsi plus sa présence dans le gouvernement.
Sa démission intervient au lendemain d'un entretien à l'Élysée avec Emmanuel Macron et les représentants des chasseurs, au cours duquel il aurait été excédé par les arbitrages rendus par l'exécutif. Ce qui aurait été le dernier épisode d'une longue série de désillusions pour le ministre, aboutissant à la décision de ce jour.