BFMTV

Manif pour tous: Valls déconseille aux "familles avec enfants" de venir dimanche

Manuel Valls

Manuel Valls - -

Le ministre de l'Intérieur s’inquiète des débordements qui pourraient se produire dimanche à Paris. L'UMP dénonce une intimidation "inacceptable".

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a "déconseillé" samedi aux familles avec enfants de participer dimanche à la manifestation nationale organisée à Paris contre le mariage homosexuel, en raison des risques de débordements.

"La vérité m'oblige à dire mon inquiétude" face aux "menaces de débordements de groupes extrémistes", a déclaré le ministre en marge de la fête du bouddhisme au bois de Vincennes, ajoutant que par conséquent, il "déconseille effectivement aux familles avec des enfants de se rendre à cette manifestation".

Le chef de l'Etat, François Hollande, interrogé à Addis Abeba, a lui défendu la liberté de manifester, qui est "entière", mais aussi invité "chacun" à "faire attention et prendre sa responsabilité".

Copé dénonce

Le président de l'UMP Jean-François Copé a dénoncé de son côté "les tentatives inacceptables de pression et d'intimidation" du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur "pour tenter de décourager" les opposants au mariage homosexuel.

"J'appelle Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls à reprendre leurs esprits", a-t-il ajouté, dans un communiqué, jugeant que "cette façon de jouer sur les peurs n'est pas admissible".

"Une lourde responsabilité"

Le Premier ministre a estimé que les responsables de l'UMP appelant à manifester dimanche prenaient "une lourde responsabilité en provoquant la crispation et la radicalisation" de certains manifestants.

Plus tôt dans le journée, Manuel Valls a avait déjà appelé ceux qui voulait manifester à "réfléchir" en raisons des menaces possibles de débordements.

Quelque 4.500 policiers et gendarmes seront déployés pour encadrer trois cortèges de manifestants dimanche à Paris.

A LIRE AUSSI:

>> Manif pour tous: comment éviter les débordements?

>> Manif pour tous: Ayrault juge que l'UMP "prend une lourde responsabilité"

>> Manif pour tous: Copé "condamne par avance toutes les formes de violences"

>> Mariage homo: qui sera à la manifestation dimanche?

S. A. avec AFP