BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Loi immigration rejetée: Macron réunit Borne et plusieurs ministres à l'Élysée pour évoquer la suite

placeholder video
INFO BFMTV - En amont du Conseil des ministres, le président de la République a convoqué quatre ministres de premier plan pour évoquer l'avenir du projet de loi immigration, après son rejet par les députés.

Quel avenir pour le projet de loi immigration après le rejet par l'Assemblée nationale? Ce mardi 12 décembre au matin, Emmanuel Macron va réunir à l'Élysée des ministres de premier plan pour préparer la suite. Comme l'a appris BFMTV de sources concordantes, Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, Olivier Dussopt et Franck Riester vont étudier les différentes options sur la table. Et ce, en amont du Conseil des ministres initialement prévu à 10 heures.

Dissolution? Abandon du texte? Passage en Commission mixte paritaire? À ce stade, le gouvernement ne semble pas avoir tranché l'avenir du projet après le revers infligé par l'Assemblée.

Loi immigration: la motion de rejet adoptée à l’Assemblée nationale, les débats arrêtés
Loi immigration: la motion de rejet adoptée à l’Assemblée nationale, les débats arrêtés
1:29

Lors d'une prise de parole depuis le Val-de-Marne ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur a laissé supposé que l'exécutif pourrait plutôt pencher vers l'option d'un passage en commission. Un groupe composé de 7 députés et 7 sénateurs qui pencheraient globalement vers la droite.

Le gouvernement sur une crête

Depuis le rejet du texte, la majorité présidentielle est mobilisée pour trouver une issue à la crise. Un premier problème a été évacué dès hier soir: la démission de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur l'a soumise à Emmanuel Macron qui l'a refusée dans la foulée. Une manière de répondre aux demandes des oppositions?

Autre hypothèse sur la table: la dissolution de l'Assemblée nationale. Cette possibilité, réclamée par Jean-Luc Mélenchon et par le président du Rassemblement national Jordan Bardella, provoquerait de nouvelles élections législatives. La majorité pourrait en sortir renforcée - et gagner quelques sièges pour consolider sa majorité relative - ou en céder à ses adversaires, notamment le RN. La réunion à l'Élysée pourrait réduire le champ des possibles.

Thomas Soulie avec Tom Kerkour