"Leur combat, c'est aussi le nôtre": le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rend en Ukraine

Jean-Noël Barrot, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 26 mars 2024 à Paris (photo d'illustration). - JULIEN DE ROSA / AFP
Le chef de la diplomatie française va se rendre en Ukraine à partir de ce vendredi 18 octobre et pour tout le week-end. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères depuis le 21 septembre dernier, se rendra dans ce pays en guerre depuis plus de deux ans et demi pour la première fois depuis sa nomination à ce poste.
Jean-Noël Barrot passera deux jours en Ukraine et rencontrera son homologue ukrainien, selon une source diplomatique auprès de l’Agence France-Presse. L'occasion pour le chef de la diplomatie tricolore de rappeler le soutien de la France à Kiev.
"Poutine, si l'Ukraine devait tomber, ne s'arrêterait évidemment pas là"
"Je me rends en Ukraine pour rappeler que le combat des Ukrainiens, c'est aussi le nôtre et que permettre à l'Ukraine de gagner la guerre c'est assurer la sécurité du continent européen", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, ce vendredi. "Parce que Vladimir Poutine, si l'Ukraine devait tomber, ne s'arrêterait évidemment pas là", estime-t-il.
"La France sera là aussi longtemps qu'il le faudra pour soutenir" l'Ukraine, a conclu le ministre des Affaires étrangères.
Ce déplacement à Kiev de Jean-Noël Barrot intervient quelques jours seulement après la venue de Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 10 octobre dernier. Le dirigeant ukrainien était venu présenter à Emmanuel Macron son "plan de la victoire".