Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky a présenté "son plan de victoire" à Emmanuel Macron

La tournée européenne de Volodymyr Zelensky a fait halte à l'Élysée, ce jeudi 10 octobre. Ces derniers jours, le président ukrainien a rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer, le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, le président slovène et les Premiers ministres grec et macédonien.
Volodymyr Zelensky a été reçu ce jeudi au palais de l'Élysée par Emmanuel Macron. L'occasion de présenter à son homologue français son "plan de victoire" qu'il a déjà exposé à Joe Biden il y a quelques jours.
"J’ai eu un très bon échange avec le président qui a détaillé son plan et le travail des prochaines semaines", s'est félicité Emmanuel Macron dans la cour de l'Élysée.
"Nous avons pu voir hier avec les ministres des Armées l’avancée de la formation et de l’équipement d’une brigade qui est un engagement pris par la France y a quelques mois. C’est aussi un modèle unique de coopération", a déclaré le président français.
Le cessez-le-feu n'est pas un "sujet" pour Zelensky
Le président français n'a pas annoncé de nouvelles livraisons d'armes aux forces ukrainiennes. "Il y a des engagements continus en termes d’équipements et de formation dans la droite ligne des derniers mois", a-t-il réaffirmé.
De son côté, Volodymyr Zelensky a affirmé qu'un cessez-le-feu avec la Russie n'était pas "un sujet" actuellement. Le président ukrainien a rappelé la nécessité d'aider son pays, plus de 30 mois après le début de l'invasion russe. "Avant l'hiver, on a besoin de votre soutien", a dit Volodymyr Zelensky à son homologue français.
Le dirigeant ukrainien doit ensuite se rendre en Italie afin de rencontrer le pape François et la Première ministre Giorgia Meloni.
Sur le front, les troupes russes progressent lentement dans le Donbass, notamment en direction de Pokrovsk, un nœud logistique clé pour les forces ukrainiennes.