Dati, Barrot, Nasrou... Les ministres franciliens nommés au gouvernement Barnier

Ils ont été nommés hier, samedi 21 septembre, en début de soirée, dans le gouvernement de Michel Barnier. Des élus franciliens ont été placés à des ministères régaliens ou délégués.
Le député des Yvelines, Jean-Noël Barrot, remplacera Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères et de l'Europe. Elu Modem depuis 2017, ce conseiller régional est membre du gouvernement depuis 2022.
Pour l'accompagner, le député de Paris Benjamin Haddad, membre du parti présidentiel, sera au poste de ministre délégué chargé de l’Europe. Le ministère délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger a, quant à lui, été attribué à Sophie Primas, ancienne des Républicains et sénatrice des Yvelines.
Astrid Panosyan-Bouvet récupère le ministère du Travail et de l'emploi. Confondatrice d'En Marche! (ex Renaissance) en 2016, elle est députée de la 4e circonscription de Paris depuis 2022.
Dati garde la Culture
Lui aussi est membre du parti présidentiel: Laurent Saint-Martin est nommé ministre du Budget et des Comptes publics. Député du Val-de-Marne entre 2017 et 2022, il est devenu conseiller régional de la même circonscription auprès de Valérie Pécresse en 2021. Son portefeuille a la charge du très épineux projet de loi finances (PLF) qu'il devra défendre prochainement à l'Assemblée nationale.
Autre poste régalien, celui du ministère de l'Intérieur, occupé par Bruno Retailleau (LR). Le chef des Républicains au Sénat sera épaulé par Othman Nasrou, secrétaire d'Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. Ce proche de Valérie Pécresse est, depuis 2020, vice président du Conseil régional d'Île de France.
Elue divers droite et maire du 7ème arrondissement, Rachida Dati est reconduite à la Culture. Cette ancienne des Républicains a quitté son parti en janvier dernier pour rejoindre le gouvernement.
Ancienne porte-parole du parti Renaissance, Maud Bregeon devient aussi porte-parole du gouvernement. La députée des Hauts-de-Seine, élue en 2022, puis en 2024, succède à Prisca Thévenot.
Reste Marie-Claire Carrère-Gée, sénatrice LR de Paris et proche de Michel Barnier, dont elle a été la directrice de campagne en 2022, nommée à ses côtés en charge de la coordination gouvernementale.
Le gouvernement du Premier ministre s'est fait attendre. Porté par des figures de la droite et du centre, il est notamment critiqué par l'opposition de gauche. Elle estime que le vote des dernières législatives, qui signait la défaite de la majorité présidentielle, n'a pas été respecté.
A la nomination de son gouvernement, Michel Barnier s'est, quant à lui, fendu d'une simple formule signée sur X: "Une équipe! Maintenant, au travail!"