BFMTV
Gouvernement

La droite a pris "la noix de coco sur la tête", selon Le Foll au sujet de la déchéance de nationalité

Stéphane Le Foll est venu défendre l'extension de la déchéance de nationalité sur BFMTV.

Stéphane Le Foll est venu défendre l'extension de la déchéance de nationalité sur BFMTV. - BFMTV

Après de longues tergiversations, et au lendemain d'une interview dans laquelle Christiane Taubira annonçait que l'extension de la déchéance de la nationalité était abandonnée, Manuel Valls a annoncé le contraire mercredi, en dévoilant son "projet de loi constitutionnelle de protection de la nation", après le Conseil des ministres.

Mardi, la droite criait au scandale quand l'abandon semblait acté après les propos de Christiane Taubira. Le porte-parole du gouvernement a tenté mercredi de faire croire que le coup était dur pour Les Républicains.

"Je me souviens des déclarations de Mr Ciotti, Mr Woerth, Mr Wauquiez qui ont parlé vite, qui sont montrés très haut sur le cocotier le secouer. Et ce matin ils ont pris la noix de coco sur la tête".

Il a ajouté que "tant qu'une décision n'est pas prise, il est difficile de la commenter, ça vaut pour tout le monde", y compris pour Christiane Taubira donc.

A son sujet, il a répondu que la garde des Sceaux s'était "exprimée de manière très claire".

La droite la plus virulente, elle, ne crie plus désormais contre l'abandon de la déchéance de nationalité mais pour une démission de Christiane Taubira.

K. L.