BFMTV
Gouvernement

"L'énergie et le courage": quand Emmanuel Macron louait les qualités de Gabriel Attal

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, à Orange le 1er septembre 2023.

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, à Orange le 1er septembre 2023. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Fin décembre, le président de la République adoubait son ministre de l'Éducation nationale, désormais Premier ministre.

L'anecdote présidentielle n'a même pas encore eu le temps de vieillir qu'elle prend déjà un sens particulier, après que Gabriel Attal a succédé à Élisabeth Borne comme Premier ministre ce mardi 9 janvier.

La séquence remonte au 20 décembre dernier. Invité de France 5, Emmanuel Macron salue le ministre de l'Éducation nationale, auquel il "a fait confiance dès le premier quinquennat". Avant de rappeler l'ascension de ce dernier: de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale en passant par les comptes publics et le porte-parolat du gouvernement. Pour terminer à la Rue de Grenelle, il y a cinq mois.

"Je lui dois absolument tout"

"Quand je lui ai confié cette responsabilité l'été dernier (...) je l'ai fait en sachant que j'avais là un responsable politique qui, partageait mes combats depuis le début, avait l'énergie, le courage de mener les combats nécessaires", loue le président de la République.

Qui est Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre?
Qui est Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre?
3:48

Ces mots ont touché Gabriel Attal. "Je ne vais pas mentir: cela fait évidemment plaisir d'avoir la reconnaissance du président de la République", a dit le ministre au Parisien en fin d'année. Tout en attribuant sa trajectoire fulgurante à Emmanuel Macron: "Certains au gouvernement avaient une vie politique avant son arrivée au pouvoir. Ce n'est pas mon cas. Je lui dois absolument tout".

Baptiste Farge