BFMTV

L'antisèche actu: la réaction de Taubira sur Minute, la situation aux Philippines et la croissance en France

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu: Christiane Taubira réagit à la une de "Minute"

Elle ne s'était jusqu'à présent pas exprimée sur l'affaire. La ministre de la Justice Christiane Taubira a réagi mercredi soir sur France 2 concernant les propos racistes dont elle fait l'objet sur la couverture de l'hebdomadaire "Minute".

Si la garde des Sceaux a dénoncé des propos "d'une extrême violence", elle a par ailleurs assuré "encaisser le choc". "C''est violent pour mes enfants", a-t-elle cependant fait remarquer.

A propos de son refus de porter plainte, la ministre s'est expliquée: "Je n'ai pas fait profil bas, c'est une dignité assumée que je tiens des nombreux soutiens que j'ai reçus".

> Un œil sur la planète: A qui donner pour aider la population philippine?

Le typhon Haiyan a tout dévasté sur son passage aux Philippines: au moins 10.000 personnes sont mortes et 600.000 sont sans abri. Mais le bilan reste pour le moment incertain. Alors que les organisations non-gouvernementales progressent lentement vers les zones sinistrées, la mission s'avère compliquée dans ce pays fragile.

Si par ailleurs vous souhaitez aider la population philippine, de nombreuses associations et ONG appellent aux dons. BFMTV.com vous indique à qui vous adresser ici.

> Sondage exclusif : 54% des Français contre la réforme des rythmes scolaires

-
- © -

Enseignants, maires, parents ou encore agents municipaux, tous continuent de se mobiliser contre la réforme des rythmes scolaires. Qu'en pensent les Français? Selon un sondage CSA pour BFMTV, une majorité d'entre eux (54%) souhaitent que le gouvernement abandonne la réforme voulue par le ministre de l'Education, Vincent Peillon.

Ils ne sont que 22% à être favorables au maintien de cette réforme au rythme prévu et en l'appliquant dans toutes les communes à la réntrée 2014, et seulement 24% pensent que le gouvernement devrait donner aux municipalités un délai supplémentaire pour l'appliquer plus tard.

> Le point business: quelle croissance pour la France de juillet à septembre?

-
- © -

L'Insee publie ce jeudi sa première estimation de croissance pour le troisième trimestre, à 7h30 pétantes. Le chiffre devrait être plus faible que celui du deuxième trimestre, lorsque la croissance française avait connu un surprenant rebond de 0,5%. D'ailleurs, dans sa note de conjoncture parue le 3 octobre, l'Insee indiquait s'attendre à 0% de croissance de juillet à septembre.

Pour l'ensemble de l'année, le gouvernement table sur 0,1% de croissance, l'Insee sur 0,2%, grâce à une accélération de l'économie française en fin d'année.

> "Portraits de Français": le récidiviste est jeune et multirécidiviste

-
- © -

Dans une vaste enquête intitulée "le portrait social de la France", l'Insee révèle notamment que la jeunesse et la multiplication des condamnations antérieures accroît le risque de récidiver. Sur les 500.000 personnes qui ont fait l'objet d'une condamnation pour délit ou contravention de 5e classe (la plus grave) en 2004, près de la moitié (45%) ont ainsi récidivé entre 2004 et 2011, indique l'institut.

Sur un tout autre sujet, l'enquête indique aussi que de moins en mois d'hommes connaissent la paternité. Selon l'Insee, un homme sur cinq né entre 1961 et 1965 n'a pas d'enfant. C'est le cas d'une femme sur sept.

Mélanie Godey