BFMTV

Philippines: "10.000 morts dans une seule et même ville"

10.000 personnes seraient mortes dans la seule ville de Tacloban après le passage du puissant typhon Haiyan

10.000 personnes seraient mortes dans la seule ville de Tacloban après le passage du puissant typhon Haiyan - -

L'ONU avait dans un premier temps dit craindre plus de 10.000 morts au total, après le passage typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines, mais lundi les autorités locales évoquaient ce bilan pour la seule ville de Tacloban.

Le bilan humain revu à la hausse. Le passage vendredi du puissant typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines a fait quelque 10.000 morts dans la seule ville de Tacloban, ont affirmé lundi les Nations unies.

"Les autorités locales estiment que près de 10.000 personnes ont été tuées dans une seule et même ville", a souligné la chef des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos.

Sa porte-parole a confirmé que la diplomate faisait bien référence à Tacloban, la ville la plus dévastée par le typhon, alors que l'ONU avait dans un premier temps dit craindre plus de 10.000 morts au total.

25 millions de dollars débloqués

"On estime actuellement que plus de 10.000 personnes ont péri", avait indiqué John Ging, directeur des opérations du bureau de la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, précisant que "de nombreux endroits sont jonchés de cadavres".

"Nous nous attendons au pire. Au fur et à mesure que l'accès à certains sites se débloque nous découvrons toujours plus de morts", avait-il ajouté.

Selon le diplomate, 660.000 personnes ont par ailleurs dû quitter leur domicile en raison de la tempête.

Valerie Amos est attendue à Manille pour coordonner des opérations d'aide des Nations unies avec des groupes privés.

L'ONU a d'ores et déjà débloqué 25 millions de dollars de son fonds d'urgence et Valerie Amos, ainsi que le gouvernement philippin, doivent lancer mardi un appel aux dons, vraisemblablement pour plusieurs centaines de millions de dollars.

M.G. avec AFP