Philippines: un typhon "hors catégorie"

Le typhon Haiyan a tout ravagé sur son passage aux Philippines, vendredi, tuant plus de 10.000 personnes. - -
Aux Philippines, le bilan du Typhon Haiyan pourrait s'élever à plus de 10.000 morts. Les secours peinaient lundi à apporter de l'aide au centre des Philippines, ravagé par ce typhon, l'un des plus puissants à avoir touché terre, alors que s'accroît le désespoir des rescapés affamés, acculés au pillage.
Deux îles du centre de l'archipel des Philippines, Leyte et Samar, qui se trouvaient pile dans la trajectoire de Haiyan quand il a frappé vendredi à l'aube, sont particulièrement affectées.
"La plus grave catastrophe naturelle dont j'ai été le témoin"
"Je n'ai jamais rien traqué de tel. C'est absolument hors catégorie à la fois en raison de la puissance de la tempête et de l'étendue de la tragédie humaine", raconte James Reynolds, "chasseur de tempêtes", 30 ans, dont huit passés à filmer les calamités naturelles sur le continent asiatique.
"C'est la plus grave catastrophe naturelle dont j'ai été le témoin", ajoute-t-il, se prévalant de s'être mis volontairement sur la trajectoire de 35 typhons.
Reynolds et son équipe se sont envolés pour les Philippines quelques jours avant l'arrivée prévue de Haiyan, le vendredi 8 novembre. Ils se sont installés à Tacloban, un port de la côte est où résidaient 220.000 personnes.