BFMTV
Asie

Typhon aux Philippines: les habitants tentent de survivre

Une rescapée au milieu des détritus à Tacloban après le passage du typhon Haiyan

Une rescapée au milieu des détritus à Tacloban après le passage du typhon Haiyan - -

Alors que l’aide humanitaire s’achemine peu à peu vers les zones sinistrées, la population philippine tente de se nourrir et de survivre.

Après le passage aux Philippines d'un des typhons les plus puissants à avoir touché terre, qui a fait au moins 10.000 morts selon les autorités, la population n'a plus qu'une seule priorité: survivre. Dans un contexte chaotique elle tente de faire avec les moyens du bord, comme cette jeune mère de 21 ans, contrainte d’accoucher dans un local d’aéroport improvisé en salle de travail.

"Il n'y a plus rien à manger"

C'est au milieu des morceaux de verre et des débris de métal que la petite Bea Joy est venue au monde. Sa mère ne pensait plus donner la vie. Elle a passé des heures dans l’eau, agrippée à du mobilier flottant. Un miracle mais le sort de la jeune femme reste incertain.

"Nous avons arrêté le saignement mais elle est en danger d’infection et de septicémie. Il nous faut lui donner des antibiotiques par intraveineuse. Malheureusement, nous n’en avons plus", déplore Victoriano Sambale, médecin de l'armée philippine.

A Tacloban, ville côtière du centre de l'archipel, les dégâts sont colossaux. Des rescapés n'ont pas le choix. Ils se frayent un chemin dans un supermarché en ruines pour tenter de glâner quelques sachets de nourriture, éparpillés au sol.

"C’est très difficile, nous sommes impuissants, comme des nouveaux-nés. Il n’y a plus rien à manger, ni dans les entrepôts ni dans les centres commerciaux", témoigne un habitant.

D'autres s'acheminent vers des villages voisins. Face à la pénurie, certains ont été obligés de forcer une station-service pour pouvoir se déplacer. Des pillages que les autorités ont du mal à contenir.

M.G. avec Camille Bourleaud