Typhon Haiyan: les autorités craignent "10.000 morts" aux Philippines

Maisons rasées, pylônes électriques au sol, voitures renversées et rues parcourues par des survivants hébétés - -
Le bilan d'un des plus violents typhons à jamais avoir touché terre s'est brusquement aggravé dimanche, les autorités évoquant désormais plus de 10.000 morts et 2.000 disparus, faisant de Haiyan la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire récente des Philippines.
"Nous avons eu une réunion avec le gouverneur (de la province de Leyte) la nuit dernière, et en nous basant sur les estimations du gouvernement, il y a 10.000 victimes (décès)", a déclaré à la presse Elmer Soria, un haut responsable de la police. "70 à 80% des constructions et des structures situées sur la trajectoire du typhon ont été détruites", a-t-il ajouté.
Le précédent bilan, donné samedi soir par la Croix Rouge, annonçait 1.200 morts, après le passage sur le centre de l'archipel de Haiyan, accompagné de vagues de plusieurs mètres et de vents atteignant des pointes à 315 km/h.
Des zones impossibles à contacter
Maisons rasées, pylônes électriques au sol, voitures renversées et rues parcourues par des survivants hébétés: le paysage évoquait pour certains les destructions causées par le tsunami en Asie fin 2004.
Leyte, une île de 1,7 million d'habitants située dans la partie orientale de l'archipel, est une des régions les plus touchées par la tempête. Mais d'autres provinces ont elles aussi été traversées par Haiyan, doté d'un front de quelque 600 km, et de nombreuses communautés restaient toujours injoignables dimanche.
L'inquiétude est vive notamment concernant le sort des 40.000 habitants de la cité portuaire de Guiuan, point d'entrée du typhon dans ce pays vendredi à l'aube. Aucun contact n'a pu être établi.
Aide internationale
Face à l'ampleur de la catastrophe, plusieurs pays ont proposé leur aide. Les Etats-Unis vont fournir des hélicoptères, des avions, des navires et des équipements destinés à la recherche et au sauvetage, après une demande de Manille, a indiqué le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagels.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont accordé dimanche une aide de près d'un demi-million de dollars US (370.000 euros), alloués à la Croix Rouge de l'archipel, et indiqué qu'une aide supplémentaire pourrait suivre.
Le gouvernement a dépêché 15.000 soldats dans les zones les plus durement frappées, des avions chargés de matériel et des hélicoptères. Mais, pour le secrétaire aux Affaires intérieures, "quelle que soit l'aide apportée, ce ne sera pas assez".
600.000 personnes évacuées au Vietman
Si le bilan des 10.000 morts se vérifie, Haiyan sera la catastrophe naturelle la plus sévère dans l'histoire récente des Philippines. La précédente date de 1976, lors qu'un séisme et un tsunami avaient causé la mort d'entre 5 et 8.000 personnes sur Mindanao, une île du sud.
Après avoir frappé le centre des Philippines vendredi, Haiyan se dirigeait dimanche vers le Vietnam, qu'il atteindra une fois la mer de Chine du Sud traversée, lundi à l'aube.