BFMTV
Asie

Haiyan, l'un des plus puissants typhons de l'histoire fait plus de mille morts

Une femme pleure près du corps de son fils après le passage d'Haiyan à Tacloban aux Philippines le 9 novembre 2013.

Une femme pleure près du corps de son fils après le passage d'Haiyan à Tacloban aux Philippines le 9 novembre 2013. - -

Le bilan n'est pour l'instant que provisoire mais une chose est certaine, le passage d'Haiyan en Philippines a fait de nombreuses victimes et entrainé d'énormes dégâts.

C'est l'un des plus puissants typhons à s'être jamais produit sur la planète. Les vagues et les vents d'une violence inouïe de Haiyan, ont fait probablement 1.200 morts aux Philippines. Il se dirige, ce samedi soir, vers le centre du Vietnam.

Le bilan des pertes humaines aux Philippines est encore "une évaluation. D'autres autorités doivent faire le comptage" précis, a déclaré la secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine Gwendolyn Pang.

Des zones coupées du monde

Le bilan officiel fourni par le gouvernement philippin était dans le même temps de 138 morts. L'étendue des dommages aux Philippines restait cependant inconnue et les zones les plus touchées demeuraient coupées du monde, les réseaux d'électricité et de téléphonie ayant été mis hors d'état de fonctionner.

Aucun contact n'avait ainsi pu être établi avec la cité portuaire de Guiuan (40.000 habitants), point d'entrée du typhon dans ce pays, vendredi à l'aube. Des vagues de trois mètres se sont abattues sur les côtes, a indiqué la Croix Rouge.

Par ailleurs, 800.000 personnes étaient toujours dans des abris. "Ce sont des destructions massives (...) La dernière fois que j'ai vu quelque chose de cette ampleur, c'était à la suite du tsunami dans l'Océan indien" qui avait fait 220.000 morts en 2004, a affirmé Sebastian Rhodes Stampa, le chef de l'équipe de l'ONU chargée de la gestion des désastres.

E. M. avec AFP