Typhon aux Philipines: des vents à 315 km/h

Le super-typhon Haiyan qui frappe les Philippine est annoncé comme le cyclone le plus violent du monde cette année. - -
Le super-typhon Haiyan, un cyclone annoncé comme le plus violent du monde cette année, a commencé à frapper l'archipel des Philippines vendredi, faisant au moins trois morts et provoquant des dégâts matériels potentiellement "catastrophiques".
Ce premier bilan provisoire devrait très rapidement s'aggraver avant le départ de Haiyan prévu dans la soirée.
Des vents à 380 km/h en pointe
Les autorités du pays s'efforcent d'obtenir des informations sur les conséquences du typho,n mais plusieurs localités sont totalement coupées du monde.
Le président philippin Benigno Aquino a demandé jeudi à la population de se prémunir au maximum contre cette tempête géante qui a fait des pointes à 380 km/h en approchant des Philippines: "A l'attention de nos responsables locaux, vos résidents sont confrontés à un grave péril. Faisons tout ce que nous pouvons tant que [le typhon Haiyan] n'a pas encore frappé le pays".
Des rafales à 315 km/h
Tôt vendredi matin, Haiyan balayait les côtes est de l'archipel avec des vents soufflant par rafale jusqu'à 315 km/h, selon l'agence météo des Philippines.
Il se trouvait au-dessus de l'île de Samar, à environ 600 km au sud-est de Manille, après avoir touché la ville côtière de Guiuan à 4h40 (20h40 GMT jeudi), a indiqué le météorologue Romeo Cajulis.
Les dégâts, à Guiuan, un port de pêche de 40.000 âmes, pourraient être "catastrophiques", a prévenu le météorologue américain Jeff Masters sur le site www.wunderground.com.