BFM CLIMAT
Climat

L'ombre du typhon Haiyan plane sur la conférence climat de l'ONU

Les Philippines, après le passage du typhon Haiyan.

Les Philippines, après le passage du typhon Haiyan. - -

Plus de 190 pays sont réunis lundi à Varsovie pour donner un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique, et poser les bases de l'accord prévu en 2015.

Alors même que des millions de Philippins subissent les effets du typhon Haiyan, plus de 190 pays sont réunis lundi à Varsovie pour donner un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique, et poser les bases de l'accord prévu en 2015.

Le délégué des Philippines a annoncé lundi qu'il allait "volontairement jeûner" durant la conférence jusqu'au 22 novembre, en "solidarité" avec son pays frappé par le typhon Haiyan et pour obtenir des avancées dans la lutte contre le changement climatique.

"Nous allons tous gagner, ou tous perdre"

"Nous nous rassemblons aujourd'hui avec, sur nos épaules, le poids de nombreuses réalités qui donnent à réfléchir" (...) comme "l'impact dévastateur du typhon Haiyan" , a déclaré la responsable climat de l'ONU, Christiana Figueres, devant les délégations du monde entier.

"Les prochaines générations vont devoir mener une bataille immense", et "ce qui se joue ici dans ce stade n'est pas un jeu", a-t-elle lancé, faisant référence au stade de Varsovie où se déroule ce round de négociations jusqu'au 22 novembre.

"Il n'y a pas deux équipes, mais l'intégralité de l'humanité. Il n'y a ni gagnant, ni perdant. Nous allons tous gagner, ou tous perdre", a-t-elle ajouté.

La déléguée des Philippines, Alicia Ilaga, a rappelé de son côté que lors de la précédente conférence de l'ONU sur le climat, fin 2012 à Doha, son pays avait déjà été frappé par un typhon de catégorie 5, Bopha.

Limiter le réchauffement à 2°C

"Et maintenant, nous sommes à Varsovie. Il fait sombre, froid, et triste pas seulement à Varsovie, mais aussi dans mon pays (...) Que pouvons-nous demander de plus à cette conférence que de faire progresser ces négociations et transformer les promesses en action?", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

La communauté internationale s'est fixé comme objectif de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Or, si rien n'est fait, la température pourrait encore croître de près de 5°C d'ici à la fin du siècle, et les événements extrêmes se multiplier, ont rappelé en septembre les experts du climat du Giec.

Le lien entre cyclones et changement climatique est un point âprement discuté entre climatologues, mais ils s'attendent quand même à des événements de plus en plus violents liés au réchauffement de la température des océans.

M.R. avec AFP