BFMTV
Gouvernement

L'antisèche actu: la grogne bretonne au Conseil des ministres, un démocrate élu maire de New York, le PSG freiné

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour.

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu: le gouvernement au chevet des Bretons

-
- © -

Le "pacte d'avenir pour la Bretagne" que prépare le gouvernement, pour sortir la région de l'impasse dans laquelle elle se trouve, sera au menu du Conseil des ministres mercredi matin. Il doit faire face à un ultimatum posé mardi soir par le mouvement des "Bonnets rouges", qui lui donne jusqu'à mercredi midi pour supprimer officiellement l'écotaxe, faute de quoi de nouvelles actions seront menées.

Illustration parfaite de la crise que connaît la région, les salariés de l'entreprise de volaille bretonne Tilly-Sabco ont bloqué mardi la nationale 12 qui relie Morlaix e Rennes, après une action spectaculaire à la sous-préfecture de Morlaix lundi.

> Un oeil sur la planète: Bill de Blasio élu maire de New York

Le démocrate et nouveau maire de New York Bill de Blasio, mardi soir, après sa victoire.
Le démocrate et nouveau maire de New York Bill de Blasio, mardi soir, après sa victoire. © -

Grand favori des sondages, le démocrate Bill de Blasio a été élu, mardi soir, maire de New York. Il met un terme à l'ère Michael Bloomberg, le républicain milliardaire resté douze ans à la tête de la plus grande ville des Etats-Unis. C'est la première fois depuis 1989 que les New Yorkais choisissent pour maire un démocrate.

Italo-Américain de 52 ans, marié à une Afro-Américaine et père de deux enfants, Bill de Blasio avait joué à fond la carte multi-culturelle pendant sa campagne. Un discours qui a fait mouche dans une ville à son image. Il s'est présenté comme un "progressiste" et a déjà indiqué qu'il souhaitait "s'éloigner des politiques de l'époque Bloomberg".

> Le retour: minute de silence pour les journalistes tués au Mali

-
- © -

Le président François Hollande et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ont accueilli mardi matin les dépouilles des journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés au Mali. Les salariés de RFI ont observé une minute de silence à la mi-journée pour rendre hommage à leurs deux confrères. Dans l'après-midi à l'Assemblée, les députés ont fait de même à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement.

L'assassinat des Français pointe une réalité: il reste, dans le nord du pays, une zone de non-droit avec pour épicentre la ville de Kidal, où les groupes jihadistes continuent de semer le trouble. Laurent Fabius a annoncé mardi le déploiement de 150 soldats supplémentaires dans ce secteur.

> Dans les starting-blocks: les Belges freinent Paris

-
- © -

Le PSG a obtenu mardi soir le nul contre Anderlecht (1-1) grâce à un but d’Ibrahimovic. La qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions n’est donc pas encore assurée. Avec ce demi-succès, les Parisiens restent en tête du groupe C avec 10 points, mais peuvent encore être dépassés par leurs deux prochains adversaires, l'Olympiakos (7 pts) et Benfica (4 pts). Un match nul le 27 novembre au Parc contre les Grecs leur assurerait néanmoins qualification et première place.

> Le point politique: le mariage de Bayrou et Borloo

-
- © -

Séparés depuis onze ans, les présidents de l'UDI et du MoDem ont scellé leur nouvelle union sous la bannière de "l'alternative", mardi soir lors d'une conférence de presse commune. Le nouveau mouvement ambitionne de "renouveler la vie politique", en proposant une "alternative" à droite, actuellement en manque de leadership.

Les deux hommes comptent également profiter des difficultés du gouvernement socialiste tout en se posant comme un autre choix face au FN.

A 8h35 ce mardi matin, François Bayrou est l'invité de Jean-Jacques Bourdin en direct sur BFMTV et sur RMC.

Karine Lambin