BFMTV
Gouvernement

Inondations: Manuel Valls annonce un bilan de 4 morts et 24 blessés

Le Premier ministre a fait un dernier bilan des inondations, ce samedi matin.

Le Premier ministre a fait un dernier bilan des inondations, ce samedi matin. - BFMTV

Alors que la Seine a entamé sa "décrue lente mais régulière" à Paris, le Premier ministre a fait un point, ce samedi matin, sur le dernier bilan des inondations. Il s'élève, à ce stade, à quatre morts et 24 blessés sur l'ensemble du territoire.

Le bilan humain, déjà lourd, n'est pas définitif. Manuel Valls a annoncé ce samedi matin que les inondations, à ce stade, avaient fait quatre morts et 24 blessés sur l'ensemble des départements touchés par les intempéries. 

"Nous avons quatre décès à déplorer, un bilan humain toujours trop lourd (...) et 24 blessés à ce stade", a déclaré le Premier ministre à l'issue d'une visite à la cellule de crise au ministère de l'Intérieur Place Beauvau.

Pas de nouveaux décès, donc, à ce stade. Les quatre personnes qui ont perdu la vie sont un garçon de 3 ans, qui s'est noyé dans sa maison dans l'Yonne le 29 mai, une dame âgée à Souppes-sur-Loing, retrouvée dans son pavillon inondé, un cavalier emporté par les eaux en Seine-et-Marne, et une femme retrouvée vendredi dans son jardin à Montargis, dans le Loiret, ce vendredi. 

20.000 évacuations dont 17.500 en Ile-de-France

"Il y a eu 20.000 évacuations depuis le début de l'épisode, dont 17.500 en Ile-de-France", a ajouté Manuel Valls.

Alors que les secours sont sur le pont, "il n'y a aucune tension sur les moyens. Toutes les demandes des préfets, en renfort sur zones (...) ont été satisfaites".

"Vous avez, par exemple, 270 militaires de la sécurité civile qui sont engagés, trois hélicoptères (...) et une quinzaine d'embarcations", a précisé le chef du gouvernement. 

"Le retour à normale prendra plusieurs jours"

Plusieurs points focalisent l'attention des autorités, comme Paris, où un "pic de 6,10 mètres" a été atteint dans la nuit de vendredi à samedi.

"La Seine est en décrue lente mais régulière" mais "le retour à la normale prendra plusieurs jours", a rappelé le Premier ministre.

Comme 12 autres départements, Paris reste en vigilance orange, et le célèbre zouave du pont de l'Alma, repère symbolique des Parisiens, a de l'eau jusqu'au bassin depuis vendredi midi.

De plus, cinq départements du nord-est sont en vigilance orange pour orages, ce qui pourrait entraîner des débordements des affluents de l'Orne dans la région: la Marne, la Meuse, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

C. P.